22/04/2010
0 réaction(s)
2 photo(s)
Mercedes Hybrid-Spinter Mercedes nous livre un Sprinter écologique !
Aussi la firme Mercedes commercialise – t – elle son premier véhicule Hybride pour les entreprises ; le Sprinter Diesel-électrique.
L'hybridation n'est plus du domaine de la Science Fiction depuis que Toyota en 1997 a lancé sur le marché nippon sa fameuse Prius. Cette voiture fut un succès économique et elle donna de Toyota une très bonne image de marque.
Mais les Européens ne sont pas restés les mains dans les poches pendant ce temps là.
Daimler / Chrysler et sa branche allemande, se concentre sur une des sources de pollution sonore et atmosphérique ressentie le plus vivement par les citadins. A savoir celle émise par les utilitaires légers, qui pullulent dans nos centres-villes. Il faut noter que les fourgons de livraison 100% électriques ne peuvent garantir aux professionnels la flexibilité dont ils ont besoin.
Aussi Mercedes-Benz opte-t- elle pour une solution du même type que celles présentées par Toyota et Honda qui considèrent que l'hybridation répond à une phase transitoire d'ici à l'avènement des véhicules propres (à hydrogène ou à pile à combustible).
L'hybridation permet de conserver une autonomie "normale" grâce à un moteur thermique, assisté d'un moteur électrique permettant de réduire la cylindrée et d'abaisser la consommation.
Le Sprinter de base est modifié…
Il est doté d'un moteur électrique ultra compact de 70 kW et d'un conventionnel moteur Turbo Diesel CDI 4 cylindres 2,2 litres de 109 ch (80 kW). Côté consommation, celle-ci en utilisation mixte permet de réduire de 10 à 50% de gasoil en fonction du type de conduite appliquée.
Les batteries NiMH (nickel métal hydrure), sont placées sous le plancher, dans un caisson blindé. Elles sont rechargées lorsque le véhicule roule. Le passage automatique de l'électricité au gasoil et inversement peut être désactivé par le conducteur.
Autonomie…
En mode 100 % électrique, l'autonomie est de 30 km à allure extrêmement modérée. En cas de sollicitation importante de la pédale d'accélérateur, les deux moteurs sont activés.
Le Mercedes Hybrid-Sprinter offre conçu pour que ses batteries puissent également être rechargées sur le secteur (Durée de chargement : 6 heures)
Preuve supplémentaire que les gens de Mercedes-Benz ont décidément bien étudié le marché qui s'ouvre à l'utilitaire léger hybride, la déclinaison du Hybrid-Sprinter en une variante simplifiée est d'ores et déjà prévue. Cette dernière sera dotée de batteries moins lourdes et d'un moteur électrique ne développant qu'un appoint de 30 kW. Cette version "de base" fera par ailleurs l'impasse sur la prise de recharge.
Messieurs les professionnels…
Le Mercedes-Benz Hybrid-Sprinter sera exposé fin septembre au Salon international des Véhicules Utilitaires, tenu à Francfort en alternance avec le Salon de l'Automobile allemand. Des essais clientèle sont programmés pour le printemps 2005, suivis dans la foulée par une commercialisation en Allemagne. Aucun prix n'a été communiqué à ce jour.
Alors quand verrons – nous des Citroën, des Peugeot ou des Renault concurrencer le Mercedes Hybrid-Sprinter ? La balle est dans votre camp Messieurs les Français !
© Olivier . P./
(Lu 1892 fois)
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...