27/10/2006
0 réaction(s)
4 photo(s)
Histoire de Buick La marque est née la même année que Cadillac
L'image singulière de cette proue à nulle autre pareille illustre la réputation acquise par la marque dans le design automobile. Elle remonte au milieu des années trente, quand Buick a commencé, avec l'arrivée d'Harley Earl, à porter au style de ses voitures un intérêt particulier. A partir de là, Buick se situera avec Cadillac à la pointe du design de Detroit. En témoignent les nombreux et spectaculaires show-cars des années cinquante, une tradition qui s'est perpétué jusqu'à la période contemporaine avec les concept cars Cielo (1999) ou Bengal (2001).
Cette année, Buick fête donc ses cent ans. La marque est née la même année que Cadillac, la firme de prestige qui rejoindra la General Motors dont Buick est à l'origine de la création. De plus, grâce à sa rentabilité, Buick sera tout au long de son histoire l'un des piliers du géant de Detroit.
Marque huppée, Buick n'a jamais construit que des moteurs à soupapes en tête, et ce dès 1903, ce qui représentait à l'époque un haut niveau technologique. La firme gardera la main en proposant rapidement des six cylindres, remplacés dès le début des années trente par des huit cylindres. Ces modèles de prestige positionnent Buick en haut de gamme. Voitures opulentes pour clientèle bourgeoise, en particulier les professions libérales, les Buick vont acquérir une image de "doctor's cars". Les séries Roadmaster et Limited reflètent à l'envi cette personnalité.
L'autre face de Buick est son agressivité commerciale.
(Lu 3846 fois)
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...