22/04/2010
0 réaction(s)
4 photo(s)
Pininfarina Enjoy Un petit roadster habillé par Louis VUITTON...
Fondée il y a 75 ans, la société Pininfarina avait besoin de marquer le coup à l'occasion de son anniversaire. Pour ce faire, l'entreprise a décider de produire une élégante barquette à 75 exemplaires. Inutile de vous faire des films, les 75 produites iront vers des clients très privilégiés. Présentée en 2003 au salon de l'automobile de Genève, la « Enjoy » ne sera livrée qu'en 2005. Pour donner encore plus de luxe à ce joli « joujou », Pininfarina s'est associé à l'entreprise Louis VUITTON.
Au départ, simple concept car comme le rappel le Président du groupe, Andréa Pininfarina, le succès remporté à Genève a poussé l'équipe à produire cette automobile.
En collaboration avec Louis Vuitton et Matra, Pininfarina a développé un roadster qui se démarque des autres européennes par son exclusivité, son design, sa finition et ses performances. Objectif non avoué, mais certain ; elle devrait représenter brillamment la marque et attirer de nouveaux clients.
Le concept…
Le concept de Pininfarina est simple, mais inovant. La Pininfarina Enjoy incarne la carrosserie italienne la plus classique : la Barchetta. L'absence de pare-brise souligne cette impression. Mais ce qui en fait l'originalité c'est que les ailes de la voiture sont démontables, ce qui transforme la Enjoy de sport en quelques minutes, en une authentique voiture de circuit.
Ses amortisseurs apparents rendent encore plus évident le caractère sportif du roadster. L'Enjoy n'a pas seulement l'air plus rapide sans ailes : elle l'est aussi. Avec moins de 800 kg et un ratio de 4,3 kg/cheval, elle mettra en difficultés nombre de concurrentes sur circuit. Un autre point fort de l'Enjoy est son matériau de construction : le châssis est tout aluminium, la carrosserie entièrement en carbone.
Côté moteur…
Bien ventilé grâce aux entrée d'air avant et latérales, le moteur TOYOTA WTL-i de 1,8 litres modifié développant 192 chevaux, propulse la Enjoy de 0 à 100 en 5,2 secondes avec une vitesse maximale de 250 km/h. Bref si la voiture n'est pas « une fusée », elle est tout de même assez performante pour un engin de ce type.
Côté habitacle…..
C'est le l'entreprise Louis VUITTON qui en a la charge. Il est vrai que depuis les débuts de l'entreprise Vuitton, l'habillage des intérieurs de voiture fut une activité non négligeable.
L'objectif des designers de Louis Vuitton était de se concentrer sur le plaisir de conduite du roadster sportif, l'ergonomie de l'habitacle, les instruments et les accessoires. Ainsi, la Enjoy est équipée de nouveaux cadrans dans le style des montres tambours de Louis Vuitton. La Pininfarina Enjoy ne possédant pas de toit, l'habillage est constitué d'une combinaison de cuir de teinte chrome non tanné, et des tissus néoprène résistants aux intempéries. Pour protéger le conducteur par tous temps, les designers ont conçu une paire de casques et des lunettes assorties à la voiture, ainsi qu'une hi-fi B&O.
Dans la gamme d'accessoires proposés avec le véhicule, vous trouverez bien entendu, un ensemble de bagages, mais aussi une combinaison pour « Monsieur » et pour « Madame ».
Voilà ce qu'on peut dire aujourd'hui de ce joli « joujou » en attendant de l'essayer….. enfin si on a la chance d'être l'une ou l'un des soixante quinze futurs propriétaires de cet engin. Pour le prix, il va falloir attendre, il n'a pas encore été communiqué.
© Olivier P./
(Lu 2424 fois)
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...