Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Histoire auto  > Cadillac

22/04/2010

0 réaction(s)

1 photo(s)

Henry Martin LELAND Un homme, un constructeur

Henry Martin LELAND
Un homme, un constructeur
Histoire de CADILLAC

En 1701, Antoine de la Mothe CADILLAC, jeune officier de l'armée française issu d'une noble famille gasconne se rends dans le Nouveau Monde et fonde la ville de Detroit riche pour son commerce de fourrure. Antoine de la Mothe CADILLAC sera promu Chevalier de l'ordre de Saint-Louis par Louis IV.

Deux siècles plus tard William H. Murphy, commerçant en bois, donne à son entreprise le nom de Cadillac uniquement pour le prestige qu'il pouvait apporter à sa marque. William H. MURPHY apportera son aide financière à un certain Henry FORD pour la création de son usine d'automobiles.

A la suite de divergences d'opinions, William H. MURPHY veut liquider l'entreprise et s'adresse pour une estimation au directeur de la société qui lui a fourni des moteurs, Henry Martin LELAND (1843 – 1932).

Il est à noter que Henry Martin LELAND, passionné de mécanique de grande précision, fabriquant d'armes de SAMUEL COLT avait créé la firme Leland. Faulconer and Norton, qui produisait des machines-outils de très haute précision ainsi que des moteurs marins. Il suggère à William H. MURPHY de poursuivre ses activités et de construire des automobiles qui utiliseront le moteur horizontal monocylindrique conçu par Alanson P. Brush (alors âgé de 19 ans) dans les usines Leland.


En 1902, Le 22 août, dans la ville de Detroit, aux États - Unis, une petite société automobile du nom de Cadillac Automobile Company renaît des cendres de la Detroit Automobile Company, dont Henry Ford est l'ingénieur en chef. L'entreprise alors associée à d'autres marques telles que Buick, avait une image d'exceptionnelle qualité de production.

En 1902, La première voiture Cadillac, le prototype du modèle A, est terminée en automne.

En 1903, La Type A est présentée au salon de New York (Moteur de 1610cm3 monocylindre ayant évolué de 7 à 10Cv). Elle sera vendue à 15000 exemplaires (De 750 à 1400 £ selon les versions).

En 1904, Henry Martin LELAND est nommé Président et l'entreprise devient Cadillac Motor Car Company. Leland sera le véritable détonateur pour le développement de la marque créée par William H. MURPHY.

En 1905, 156 voitures Cadillac du modèle D de 5 litres à quatre cylindres furent fabriquées ; la production totale de Cadillac à quatre cylindres atteignit environ 73 000 exemplaires entre 1905 et 1914.

En 1906, Cadillac sortit le modèle L, une confortable limousine vendue au prix de 5 000 dollars, qui méritait d'être classée parmi les voitures de grand luxe.

En 1907 – 1908, Une version plus petite et plus économique, le modèle G.

En 1908, Le modèle K fait une brillante démonstration sur le circuit de Brooklands, en Angleterre, en donnant la preuve que toutes les Cadillac ont leurs éléments interchangeables, ce qui à l'époque n'existait chez aucun autre constructeur.

En 1909, L'entreprise Cadillac ayant acquise une grande renommée, sa situation financière étant très satisfaisante, le groupe General Motors en but à de graves problèmes économiques s'intéresse à Cadillac. Ainsi des pourparlers s'engagèrent et le 29 juillet de la même année, la marque Cadillac fut rachetée pour un montant de 4,5 millions de dollars par William Crapo DURANT. Usant de la marque Cadillac comme d'une garantie, Durant chercha à obtenir des banques des capitaux supplémentaires. Mais les banquiers eurent des hésitations vis à vis de la Général Motors.

Les banques acceptèrent d'aider cependant l'entreprise Cadillac et Henry Martin LELAND et son fils s'engagèrent à remettre en activité toutes les divisions du groupe GM (Buick, Oldsmobile et Oakland) en échange d'un prêt de 17,5 millions de dollars.

En 1910, Cadillac fit sensation en présentant des modèles équipés d'un allumage (DELCO). d'un démarreur et d'un éclairage électriques.

En 1912, Cet équipement fut monté en série dès 1912.

En 1914, En septembre, LELAND annonce d'adoption sur tous ses modèles du V8 5144,5 cm3 de 70Cv conçu par Kettering( Créateur de DELCO) et Deeds ! La concurrence n'apprécie pas !

En 1915, Au cours de la Première Guerre mondiale, d'âpres discussions concernant l'orientation à donner à la production de la firme opposèrent les LELAND à William Crapo DURANT. Alors que les LELAND voulaient participer à l'effort de guerre en construisant des moteurs d'avions, DURANT voulait de consacrer uniquement au secteur automobile.

Cette même année, Henry LELAND et Wilfred LELAND ne pouvant s'entendre avec DURANT, décident de reprendre leur liberté, et fonde une nouvelle société, la Lincoln Motor Company

Entre 1917 et 1919, Les dirigeants de la firme s'opposèrent à des changements radicaux qui auraient freiné la production d'une voiture éprouvée pour laquelle une clientèle existait déjà.

De 1920 à 1925, Bien que de haute qualité, les modèles Cadillac eurent des lignes imparfaites et ne furent pas à la hauteur des espoirs des clients potentiels.

En 1925, Lawrence P FISCHER, l'un des six frères constructeurs des célèbres carrosseries du même nom, fut nommé président de Cadillac ; en cette qualité, il eut un rôle déterminant dans le développement ultérieur de l'entreprise.

En 1930, Un brillant technicien, Ernest W. Seaholm, ingénieur en chef de la firme de 1923 à 1943, réalisa le modèle 452, la première voiture de série au monde à être équipée d'un 16 cylindres en V. S'il existait encore des doutes quant à la suprématie de Cadillac dans le domaine des voitures de luxe, la 452 les élimina.

En 1932, Décès de Henry Martin LELAND.

En 1965, La firme construisit sa trois millionième voiture.

(c) Olivier P./

(Lu 4196 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)