Boite robotisée de F1, alluminium et sous le capot....490Cv!
Si rien qu'à la regarder le doute n'est pas permis quant à son appartenance à la firme Ferrari. Depuis quelques années, les lignes se sont arrondies mais si les allures sportives semblent s'être assagies, il ne faut pas prendre la 430 pour un véhicule lambda.
Les magiciens de Maranello nous ont concocté une automobile digne de la dernière génération des modèles 8 cylindres. Instituée avec la Modena 360, la technologie aluminium a bénéficier d'évolutions importantes, grâce à l'expérience acquise en Formule 1.
Côté esthétique…

Techniquement parlant….
La F430 est la première voiture de production montée avec le différentiel électronique E-Diff et des commandes au volant qui contrôlent les caractéristiques dynamiques du bolide (le système Manettino des Formule 1). Sa longueur totale est de 4,512 mètres, la largeur de 1,923 mètres et sa hauteur de 1,214 mètres. Tout ça pour un poids de 1450 kg.


Mais attention, plus courte que la Modena, la F430 est cependant plus lourde de 60 Kg !
Patience, patience…..
Une dernière précision, nous autres Français allons avoir le privilège de découvrir en première mondiale au Salon de Paris la dernière née de Maranello.
© Olivier P./