22/04/2010
0 réaction(s)
4 photo(s)
BMW M5 V10 507 Cv Une F1 sous le capot !!
Et alors, elle vole à quelle altitude cette M5 ?
Donc la nouvelle BMW M5 est équipée avec un 5 litres de cylindrée développant 507 Cv à 7500 tours/minutes et 520Nm à 6100 tours/minutes (101,4 Cv/litre). Notons que le V10 de BMW n'est pas gavé par un turbo ou un compresseur !
Ainsi, c'est le même bloc que celui qui est fourni pour la F1, il est simplement adapté à un usage plus pérenne dans le temps. Mélange d'aluminium et de silice, le V10 de la BMW M5 est fondu dans la même usine que celle qui produit les blocs pour l'écurie Williams.
Côté technique, deux rangées de 5 cylindres avec culasse monobloc indépendante, abritant 40 soupapes commandées par quatre arbres à cames à calage variable en continue de nouvelle génération. Ce moteur se distingue également par sa ligne d'échappement "biflux" en acier spécial, mis en forme sans soudure, ainsi que par sa gestion électronique d'une rare densité.
Pour les performances, est ce que 330 km/heure vous suffisent ? Les 100km/h sont obtenus au bout de 4,9 secondes. Une boîte mécanique robotisée à sept rapports permets de tirer parti des qualités offertes par ce moteur V10. Cette dernière se commande soit par le sélecteur sur la console centrale, soit via des palettes au volant. BMW annonce ainsi des passages de rapports ultra-rapides.
Raffinement extrême, la fonction « Drivelogic » propose onze options de commande qui répondent au besoin d'adaptation des changements de vitesse en fonction du style de conduite. Limitée au démarrage à 400 Cv, un « petit bouton magique » sur simple pression libère la puissance totale du moteur.
La M5 est une propulsion bien évidemment, elle est équipée d'un châssis entièrement revu et corrigé et de trains roulants avant et arrières spécifiques. Un pont autobloquant variable à capteur de vitesse différentielle, devrait lui fournir à la fois une meilleure stabilité directionnelle et une motricité optimisée, notamment en sortie de virage.
Vous disposerez également d' une nouvelle génération de contrôle dynamique de stabilité « DSC », spécialement conçu pour l'occasion. Dé-connectable, il propose deux programmes dynamiques : un mode correspondant en partie à celui de la série 5, et un second moins autoritaire favorisant une conduite plus sportive. De même, la régulation électronique de l'amortissement « EDC » laisse le choix entre trois réglages différents : Confort, Normal et Sport.
Pour l'esthétique,
Ne cherchez pas de grandes modifications par rapport à la Série 5. Seuls les boucliers avant et arrière, les bas de caisse et les passages de roues sont différents. Signalons une nouveauté, la présence d'ouies latérales.
A l'intérieur, la nouvelle M5 reprends les éléments habituels de la Série M.
Maintenant, parlons disponibilité et « monnaie »….
La nouvelle BMW M5 sera présentée au prochain salon de l'auto à Paris. Préparez vous car vous ne serez pas les seuls à faire le déplacement pour aller la voir. Elle sera disponible en France dès le mois de janvier 2005, plus que quatre mois à attendre !
Pour le prix, faites chauffer les billets, car il faudra débourser 94.800 €. Vous me direz que disposer d'une automobile dont le cœur fut choyé sur les circuits de F1….mérite un gros effort,
© Olivier P./
(Lu 14902 fois)
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...