Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Écologie

26/10/2006

0 réaction(s)

5 photo(s)

Les coulisses du Mondial de l'automobile Consommation électrique équivalente à une ville de 30 000 habitants

Les coulisses du Mondial de l'automobile
Consommation électrique équivalente à une ville de 30 000 ...
Le Mondial de l'automobile de Paris, c'est l'événement de la rentrée ! Avec plus d'1,4 million de visiteurs en 2004, ce salon - où la voiture est reine - est le plus visité du monde occidental et le plus médiatisé de la planète. Une organisation colossale qui nécessite un an de préparation et mobilise plusieurs dizaines de milliers de personnes. En 10 jours, tous les stands doivent être construits. Bienvenue dans ses coulisses.

Le Mondial de l'automobile se déroule du 30 septembre au 15 octobre au Parc des Expositions, à Paris Porte de Versailles.

C'est AMC Promotion qui, depuis 1988, est chargée de l'organisation du Mondial de Paris. Un an à l'avance organisateurs et constructeurs sont déjà sur le pont. En effet, l'accueil de près d'1 million et demi de visiteurs, la présentation d'environ 60 premières mondiales, le regroupement de plus de 500 acteurs du milieu automobile (marques, équipementiers, …) de 30 pays et l'arrivée de plus de 11 000 journalistes* européens et internationaux ne laissent aucune place à l'improvisation. Le Mondial de Paris réunit en quelques semaines plusieurs dizaines de milliers de personnes pour sa préparation. Architectes, hôtesses d'accueil, menuisiers, tapissiers, électriciens, agents de sécurité et d'entretien, de multiples métiers et niveaux d'intervention contribuent à l'organisation du salon. Pour poser les règles du jeu, AMC Promotion transmet un cahier des charges aux constructeurs : taille des enseignes lumineuses, distance entre parois, retrait du stand face aux allées piétonnes, hauteur des mezzanines,… tout doit être prévu et calibré au centimètre. La sécurité a un rôle essentiel : largeur des allées, sorties de secours dégagées,… doivent être impérativement respectées.

Agrandir l'imageAgrandir l'image






Satisfaire toutes les marques présentes

Cette année, un nouveau hall permet d'avoir plus d'espace et d'accueillir de nouveaux entrants sur le marché, tels les constructeurs chinois, Landwind et Great Wall ainsi que les marques Dacia (filiale de Renault) et l'américaine Dodge. La surface est ainsi passée de 55 000 m2 à 63 000 m2. « Si les grandes marques françaises, Peugeot, Citroën et Renault, conservent les mêmes emplacements à chaque salon, nous donnons aussi les moyens aux autres exposants de mettre leurs véhicules et concepts en valeur » explique Thierry Hesse, Commissaire Général du Mondial de l'Automobile (AMC Promotion). Pour les constructeurs automobiles, plus qu'une rencontre commerciale avec le public, le Mondial est l'occasion de présenter nouveaux modèles et technologies, de plus en plus tournées vers les énergies alternatives cette année. Le Mondial de Paris dévoile ainsi à chaque édition de nombreux prototypes, concept cars et véhicules de compétitions. De quoi satisfaire tous les publics, y compris les plus jeunes, de plus en plus nombreux à fouler les allées du salon.


Un timing très serré

Agrandir l'imageCôté constructeurs, tous s'activent au moins dix mois à l'avance. « Après avoir établi les besoins de la marque, nous procédons à un appel d'offres permettant de sélectionner les agences avec lesquelles nous souhaitons travailler. Il faut respecter un timing très serré et réussir à tout faire, sans paniquer. Le défi le plus important reste le montage du stand. Soit exactement dix jours pour tout construire ! » expliquent Brigitte Desbant et Michel Roques, responsables des Salons France et Europe de Peugeot.
« A l'ouverture du Mondial au public, nous sommes 500 personnes à y travailler », complète Franck Biron, directeur de projet organisation du Mondial de l'automobile de Peugeot. Cette année, le stand du Lion a été élaboré autour des thèmes suivants : écologie, plaisir, sport et compétition incarnés notamment par les 908, 908 RC, et 207 Epure. La marque aux chevrons n'est pas en reste. Le stand Citroën de 4000 m2 et dont l'architecture a été imaginée par l'atelier Christian de Portzamparc, expose notamment le dernier-né de la gamme Citroën, le monospace C4 Picasso, et le spectaculaire concept de coupé Grand Tourisme, C-Métisse. « Notre objectif, n'est pas de se faire remarquer à tout prix, explique Sophie Burki, responsable de la coordination publicité Europe et salons de la marque Citroën, mais d'être remarqué pour le style et l'identité de notre marque. »


Des surprises et du rêve

Agrandir l'imageDes défis, du stress, une organisation au cordeau… pour un évènement qui fait rêver, comme l'explique Thierry Peugeot, Président du Comité des Salons : « peu de produits industriels comme l'automobile génèrent autant de curiosité et de passion ».
Animation phare du Mondial, « L'incroyable collection », réunit pour la première fois 60 voitures de collection, venues des quatre coins de la France. Des véhicules en tous genres, qui ont marqué leur époque par leur style, leurs technologies, leurs records de vitesse, et en provenance de musées, privés et publics, et de constructeurs qui les conservent précieusement. Du jamais vu ! Par ailleurs, de nombreuses animations telles que les pistes Rallyes Jeunes, initiation 4x4 et de conduite accompagnée seront au rendez-vous. Sans oublier les centres d'essais des marques où chacun peut tester un véhicule. Bonne visite !

*Chiffres 2004


Le Mondial en chiffres, c'est …

- plus de 1 400 000 visiteurs* ;
- plus de 7 000 journalistes accrédités avant ouverture de l'exposition** ;
- des médias de plus de 80 pays** ;
- 66 premières mondiales annoncées dont 13 européennes et 21 françaises** ;
- plus de 50 000 essais effectués sur les pistes animées* ;
- plus de 135 000 prises de contacts réalisées par les constructeurs* ;
- plus de 100 heures d'émissions radio et télévision sur les réseaux français* ;
- 180 000 m2 d'exposition totale dont 63 000 m2 pour les constructeurs** ;
- une consommation électrique équivalente à une ville de 30 000 habitants*.

*Chiffres 2004
**Chiffres 2006

(Lu 2083 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)