26/10/2006
0 réaction(s)
6 photo(s)
Renault champions du monde ! Avec le cinquième budget du plateau
Carlos Ghosn déclare : « Renault a réalisé une véritable prouesse : décrocher le double titre de champion du monde pour la seconde année consécutive. C'est la victoire de la marque Renault, enthousiaste, innovante et capable de maîtriser les technologies de pointe. Et cela, avec le cinquième budget du plateau. Nous avons de quoi être fiers ! »
Du Grand Prix de Bahrein au Grand Prix du Brésil, une saison pleine de rebondissements
Fernando Alonso réalise une remarquable première partie de saison, remportant six courses et terminant trois fois à la deuxième place. En juin il domine largement la compétition, avec 84 points sur un maximum théorique de 90.
A Hockenheim, Ferrari s'empare des deux premières places. En Turquie, Fernando Alonso et Michael Schumacher mènent un combat acharné ; Alonso arrive en deuxième position derrière le pilote Ferrari plus déterminé que jamais. C'est un double duel Alonso/Schumacher pour le leadership du classement et Fisichella/Massa pour les troisième et quatrième places qui passionne désormais les spectateurs.
En Chine, la pluie permet de nouveau au tandem Renault-Michelin d'affirmer sa supériorité, mais la victoire échappe à Alonso qui finit second, derrière Schumacher. À l'issue de cette manche, les deux prétendants au titre de champion du monde des pilotes sont à égalité et Renault reprend la tête du Championnat du monde des constructeurs. Le Grand Prix du Japon va marquer l'arrêt de la remontée de Ferrari et Renault F1 Team enregistre son quatrième double podium de la saison.
Au Brésil, à l'issue d'une course pleine de suspens à l'image de la saison, les deux pilotes de Renault se placent 2ème et 6ème et offrent ainsi le double titre à la marque.
L'alchimie d'une performance exceptionnelle
Ce double titre est le résultat du travail des équipes internationales de Viry-Châtillon, en France, chargées de la conception du moteur RS26 et d'Enstone, au Royaume-Uni, responsable de la monoplace R26, sous la présidence d'Alain Dassas et la direction de Flavio Briatore. Le talent des deux pilotes et les compétences de tous les ingénieurs et techniciens ont abouti à la performance et à la fiabilité excellentes des véhicules. La victoire couronne le meilleur couple châssis/moteur de la saison.
Ces exploits techniques et humains sont aussi le fruit d'une gestion économique rigoureuse. Le Renault F1 Team obtient son double titre en affichant le 5ème budget parmi les équipes en compétition.
Qualité et fiabilité : deux maîtres mots en F1 … et dans la vie série
Renault confirme avec cette double performance son excellence technologique et mécanique et, qualité suprême en Formule 1, un niveau de fiabilité incontestable. Renouveler l'exploit deux années consécutives démontre la robustesse des processus de conception, de fabrication et de mise au point de l'ensemble moteur-châssis.
La Formule 1 partage avec les véhicules de série le degré d'exigence le plus élevé en matière de fiabilité et de qualité. L'engagement qualité du Plan Renault Contrat 2009 qui consiste à classer Laguna parmi les trois meilleures de son segment rejoint l'objectif de Renault F1 Team de figurer sur le podium à chaque course. Avec des contraintes différentes, c'est une même démarche et la même exigence de résultat qui anime toutes les équipes de Renault.
La Formule 1 constitue pour Renault un banc d'essai unique de solutions techniques et organisationnelles : c'est par exemple le cas pour la mise au point de technologie de prototypage 3D, de software et hardware ou d'organisation des équipes projets. Elles sont ensuite déployées au sein des entités d'ingénierie.
A l'inverse, une quinzaine d'experts Renault du Technocentre, spécialisés en aérodynamisme, mécanique et informatique ont rejoint les équipes F1 dès 2002. Leur immersion dans un environnement où les cycles de développement sont très courts (un an) est une source importante d'apprentissage pour la réduction des délais de développement automobile. Un dernier exemple, dans la gamme actuelle, le diffuseur adapté sur Clio Renault Sport est directement issu d'un équipement de F1.
La victoire en Formule 1, une dynamique pour l'ensemble du Groupe Renault
En gagnant sur les 5 continents, Renault F1 Team est le porte-drapeau de la marque Renault à l'international, en particulier dans les pays où la notoriété de Renault est en plein développement. Elle livre au public une image de qualité, d'enthousiasme et de succès et prépare l'introduction sur ces marchés des véhicules de la marque. Les enquêtes auprès des clients montrent que la victoire en F1 contribue au développement de la notoriété de la marque Renault. 63 % du public fait le lien entre les titres de Renault et la fiabilité, la qualité et l'avance technologique.
Les victoires successives ont suscité un intérêt sans pareil auprès des salariés et le double titre de champion nourrit la fierté d'appartenance des Renault. Une fois encore, Renault relève les défis les plus exigeants avec passion.
Echangez vos avis sur cette victoire dans le sujet spéciale du forum
cliquez ici : http://www.autocadre.com/forum/viewtopic_13651.html
(Lu 2617 fois)
Devrait vous intéresser
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...