Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Histoire auto  > Volkswagen  > Golf

30/10/2006

0 réaction(s)

1 photo(s)

30 ans de Golf Diesel Etonnant pour l'époque

30 ans de Golf Diesel
Etonnant pour l'époque
Quand on jette un regard en perspective sur les grandes tendances du marché de l'automobile au cours des derniers 50 ans, on ne peut qu'être frappé par le mouvement de croissance des voitures à moteur diesel. Un mouvement qui ne se dément pas depuis 30 ans même malgré quelques mesures fiscales en sa défaveur. En 1976, la part de marché des Diesel oscillait autour des 10%. Ils se partageaient entre 3 ou 4 marques qui produisaient des voitures à moteur à « huile lourde », poussives certes mais appréciées des grands rouleurs, en particulier les taximen et les représentants de commerce. Hérités des utilitaires voire des tracteurs agricoles, les moteurs diesel donnaient des performances « léthargiques » aux voitures de « tourisme » de l'époque qui en étaient équipées. La seconde « voiture universelle » de la marque Volkswagen venait d'avoir été lancée 2 ans auparavant et le succès commençait à lui sourire quand les ingénieurs de Wolfsburg lui greffèrent un moteur d'avant-garde. Pour la première fois dans l'histoire, un bloc moteur à essence allait servir de base à un moteur diesel, un moteur diesel qui, de surcroît, tournait presque deux fois plus vite que tous ceux qui fonctionnaient au mazout.


Cette Golf de 805 kg seulement était mue par un moteur développant une puissance de 50 CV et atteignait une vitesse de pointe de 140 km/h. Ces valeurs correspondaient à celles de la Golf à essence de la même puissance. Et cela pour une consommation moyenne de 6,5 l/100 km, un chiffre étonnant pour l'époque. En raison du processus de combustion fondamentalement différent, on a dû porter la cylindrée du moteur à essence de 1,1 l à 1,5 l et redéfinir ses composants en fonction de leur sollicitation. Installé dans une petite voiture sympathique, ce moteur déclencha la curiosité d'une clientèle nouvelle, attirée entre autres par sa remarquable économie de fonctionnement. Dans certains pays comme, en particulier, la Belgique mais aussi l'Autriche, la France et dans une moindre mesure, l'Italie, l'enthousiasme de la clientèle n'allait jamais cesser de croître.


Aujourd'hui, la Golf GT TDI de 170 CV avec injecteurs pompe piézoélectriques présentée dernièrement établit de nouveaux critères. L'actuelle Golf Diesel de base n'a plus grand chose en commun avec son ancêtre. Bien que le TDI 90 ait fait l'objet d'augmentations en terme de longueur (+50 cm), de poids (+500 kg), de couple (+250%) et que l'accélération de 0 à 100 km/h prend moins de temps (-30%), sa consommation à diminué de 16%. De plus, les gaz d'échappement sont incomparablement plus propres qu'il y a 30 ans (respect de la norme EU4).

(Lu 6312 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)