16/04/2007
0 réaction(s)
1 photo(s)
Renault lance Logan en Argentine et au Brésil Plus de 450 000 Logan ont été vendues dans le monde
• L'arrivée progressive de véhicules développés sur la plateforme X90 intensifie l'utilisation des capacités industrielles du complexe de Curitiba (Brésil).
• Parmi les véhicules produits à Curitiba, un dérivé de Logan, destiné au marché mexicain, sera commercialisé sous la marque Nissan.
• Enrichissement de la gamme, augmentation de la production, accroissement des ventes, embauches de nouveaux collaborateurs, développement du réseau commercial : le plan de croissance de Renault en Amérique Latine est en marche.
Après l'introduction de Logan en Colombie, au Venezuela et en Equateur, le lancement de Logan, sous la marque Renault, en mai en Argentine puis en juillet au Brésil, marque une nouvelle étape du plan Renault Contrat 2009 en Amérique Latine. Avec Logan, Renault part à la conquête d'une nouvelle cible de clientèle dans la région : les familles à la recherche d'un véhicule spacieux et abordable, robuste et facile d'entretien. Le Brésil et l'Argentine, les deux principaux marchés automobiles de la région, sont en phase d'expansion et présentent un fort potentiel pour Renault : en 2006, 1 834 581 véhicules (VP + VU) ont été immatriculés au Brésil et 420 356 en Argentine, soit des hausses respectives de 28% et de 57% de 2004 à 2006.
Argentine : un nouveau produit qui consolide une présence historique
Présent industriellement en Argentine depuis plus de 50 ans avec l'usine de Santa Isabel (Cordoba), Renault bénéficie d'une forte notoriété et détient une part de marché de 11,5% en 2006. Logan prendra sa place sur le segment des berlines tricorps et viendra compléter la gamme actuelle, composée de Laguna II, Scénic I, Mégane I (version 4 et 5 portes), Mégane II (versions 4 et 5 portes et break), Clio II (versions 3,4 et 5 portes), Kangoo et Master. L'offensive produit sera encore renforcée avec l'importation de Grand Scenic II en avril 2007 et Mégane II Coupé-cabriolet, en juin.
Véhicule tricorps, un type de carrosserie particulièrement appréciée en Argentine, Logan vise essentiellement les familles. Les qualités de robustesse et de durabilité dont elle a déjà fait preuve sur d'autres marchés sont un atout incontestable.
Brésil : une offensive produit sans précédent
Au Brésil, Logan est le troisième véhicule lancé dans le cadre de Renault Contrat 2009 après Nouvelle Mégane en mars 2006 et Mégane Grand Tour (break) en novembre 2006. Logan sera proposée avec des motorisations au bio-éthanol essentielles pour le marché brésilien. Ces motorisations constituent une première mondiale de la gamme Logan. Comme en Argentine, Logan au Brésil cible avant tout une clientèle familiale à la recherche d'un rapport prix/habitabilité attractif.
A l'horizon du Renault Contrat 2009, Renault lancera 3 modèles supplémentaires. Avec une gamme renouvelée et adaptée aux attentes du marché, Renault do Brasil a pour objectif de doubler son volume de ventes et de dégager une marge opérationnelle positive.
Optimisation de l'outil industriel de Curitiba
Le complexe Ayrton Senna, situé à Curitiba (état du Parana), est composé de trois usines, une usine V.U, qui produit des véhicules Renault (Master) et Nissan (Frontier et Xterra), une usine V.P. et une usine de mécanique qui alimente en moteurs l'Amérique du sud. L'usine de carrosserie montage de véhicules particuliers, inaugurée en 1998, produit actuellement Clio, Clio Sedan (tricorps), Mégane, Mégane Grand Tour, et Scénic. Logan est le troisième véhicule introduit à Curitiba en 1 an. L'usine de véhicules particuliers dispose d'une capacité de production de 200 000 véhicules. L'arrivée de Logan, sixième véhicule sur la ligne, augmente la flexibilité de l'usine et optimise ses installations. La capacité de production pour les véhicules de la plateforme X90 est de 110 000 unités par an. La production est destinée au marché domestique et à l'exportation (principalement à l'Argentine et au Mexique). C'est sous la marque Nissan qu'un dérivé de Logan sera proposé aux clients Mexicains. Les caractéristiques du véhicule seront révélées ultérieurement. Pour augmenter la production de 300 à 450 véhicules par jour, Renault a mis en place une deuxième équipe dans l'usine de montage VP début avril 2007 et embauché 600 personnes. Logan sera très fortement intégrée localement, avec 80% des pièces produites au Brésil, l'objectif étant d'atteindre 90% de sourcing régional en 2009.
Logan, un succès mondial
Depuis son lancement en septembre 2004, plus de 450 000 Logan ont été vendues dans le monde. 2007 marque une étape importante pour le programme X90 avec le lancement de la production en Iran, en Inde et au Brésil. Produite désormais dans 7 pays, et commercialisée sur 55 marchés, Logan est un vecteur essentiel de l'internationalisation et de la croissance de Renault. Le programme X90 représente une part significative de l'objectif de croissance de 800 000 véhicules prévus dans le cadre de Renault Contrat 2009. En Amérique, Logan est assemblée dans l'usine Colombienne de Sofasa à Envigado et commercialisée depuis septembre 2005, en Colombie, au Venezuela et en Equateur.
En Europe, le programme Logan rencontre un vif succès. Sur ce marché, la gamme s'est étoffée d'une version break, Logan MCV, et d'une version utilitaire, Logan Van. Sur les deux premiers mois de l'année, 5500 Logan MCV ont été vendues sur les marchés européens et en Turquie.
Les débuts de Logan en Iran, commercialisée sont le nom de Tondar-90, sont très prometteurs. Les clients iraniens ont commandés en une semaine près de 85 000 véhicules, soit l'équivalent de la production 2007. La capacité de production installée à l'horizon 2009 est de 300 000 unités par an, réparties dans les usines des deux partenaires, Iran Khodro et Pars Khodro. En Inde, la première Logan est sortie des chaînes de l'usine de Nashik le 4 avril 2007, moins de deux ans après la signature de l'accord de co-entreprise avec le partenaire indien Mahindra. Ce résultat est le fruit du savoir-faire de Renault en ingénierie produit/process, en qualité et en matière d'achats, allié au savoir faire industriel de Mahindra, son approche frugale, sa connaissance approfondie de la clientèle indienne et l'engagement des opérateurs de l'usine.
(Lu 2428 fois)
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...