30/04/2007
0 réaction(s)
6 photo(s)
Nouvelle Twingo, « made in Slovenia » Le 15 juin 2007 en France
Pour produire Nouvelle Twingo au meilleur niveau de qualité et de rentabilité, Renault a :
• investi 400 millions d'euros,
• recruté et formé aux standards Renault 700 personnes
• réduit le ticket d'entrée de 25% par rapport à celui de Clio III.
Pour Nouvelle Twingo, l'usine a été modernisée et dotée de nouvelles technologies. Une ligne de presses capable de fabriquer des grandes pièces de carrosserie a été installée. L'usine a également construit des équipements de cataphorèse (traitement de surface de la caisse) plus performants ainsi qu'une piste d'essai couverte. Afin de produire ce nouveau modèle aux côtés de Clio II, 700 personnes ont été recrutées, faisant passer les effectifs de l'usine à presque 3000. Chaque opérateur a suivi des formations au montage du nouveau véhicule, d'une durée moyenne de 70 heures. L'usine, qui tournera en 3 équipes complètes à partir du mois de mai, peut assurer une production maximum de 210 000 véhicules par an, Twingo et Clio II confondues.
Les objectifs de rentabilité du projet ont été atteints, notamment grâce à l'approche du « carryover » : la base roulante de Clio II - reconnue pour ses performances dynamiques et son niveau de sécurité – a été en partie réintégrée dans celle de Nouvelle Twingo. Cette méthode a évité des coûts de développement et d'adaptation de l'outil industriel : le ticket d'entrée de Nouvelle Twingo est inférieur de 25% environ à celui engagé pour Clio III.
Les exigences de qualité ont également été portées au plus haut niveau par l'usine de Novo Mesto. Avec un objectif : placer Nouvelle Twingo sur le podium de sa catégorie en matière de qualité. L'usine affiche des résultats exemplaires en matière de qualité du véhicule fini et du processus de « film ferme » qui garantit une livraison dans les délais fixés aux clients. En 2006, l'enquête JD Power CSI a positionné Clio II, uniquement produit en Slovénie depuis 2005, dans le « top 3 qualité » des véhicules de son segment en France.
Pour Nouvelle Twingo, les records de qualité de l'usine ont été battus. Au moment de l'accord de fabrication, en février 2007, le nombre de défauts constatés était déjà deux fois inférieurs à ceux présentés au même stade par Modus et Clio III - dont la très bonne qualité est reconnue dans les enquêtes et par la presse . Enfin, avec l'arrivée de Nouvelle Twingo, les progrès importants déjà réalisés pour Clio II en matière d'ergonomie ont été intensifiés, et les postes difficiles ont diminué de 20% dans l'usine.
Nouvelle Twingo sera commercialisée le 15 juin en France, en Slovénie et en Italie, puis dans le reste de l'Europe. Troisième modèle lancé dans le cadre du plan Renault Contrat 2009 et
premier pour la marque Renault, sa sortie marque le début de l'offensive produit en Europe. Ce nouveau véhicule a une double mission : asseoir sa renommée, confirmée par la vente de 2,4 millions de Twingo I depuis 1993 et conquérir de nouvelles cibles clientèles - plus masculines, plus jeunes - et de nouveaux pays. Alors que les principaux clients de Twingo I se trouvaient en France, en Allemagne et en Italie, Nouvelle Twingo vise un public encore plus international.
Désormais disponible avec la conduite à droite et une motorisation diesel, et dotée d'une ligne plus attractive, Nouvelle Twingo dispose de tous les atouts pour séduire les clients d'Europe du Sud et du Royaume-Uni, et affirmer sa vocation européenne.
(Lu 3296 fois)
Devrait vous intéresser
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...