Ecologiques, les véhicules « Renault eco² » sont également économiquement abordables. Ainsi disponibles au plus grand nombre, les progrès réalisés ont un effet important sur l'environnement. La réduction de la cylindrée des motorisations (moteur TCE 100 ch) et les biocarburants (Mégane bioéthanol E85, Trafic et Master biodiesel B30) sont des exemples concrets de cette orientation.
A son lancement, la signature s'applique à la marque Renault. La protection de l'environnement étant un défi planétaire pour l'entreprise, elle sera ensuite déployée dans toutes les régions du monde. « Renault eco² » est aussi destinée à marquer le progrès continu dans le domaine de l'environnement. Les critères seront ainsi progressivement
sévérisés pour offrir une gamme de véhicules de plus en plus écologiques, tout en restant accessible.

Dans le cadre du plan Renault Contrat 2009, Renault s'est fixé publiquement dès 2006 d'ambitieux objectifs dans le domaine de l'environnement. Ceux-ci s'inscrivent dans la démarche menée depuis plus de dix ans par Renault pour réduire les impacts environnementaux de son activité, à toutes les étapes du cycle de vie des véhicules (fabrication, utilisation et fin de vie). Ils répondent également à sa volonté de faire face aux grands défis écologiques en proposant dès aujourd'hui à ses clients des technologies économiquement abordables et applicables au plus grand nombre de véhicules. Pour Renault, c'est en rendant accessibles les véhicules écologiques que les gains pour l'environnement seront les plus importants.
La signature « Renault eco² » illustre la démarche environnementale suivie par Renault en signant les véhicules qui répondent à des critères écologiques et économiques :
- écologiques car ils minimisent leurs impacts sur l'environnement lors des phases de conception, de fabrication en usine, d'utilisation par le client et de leur fin de vie,
- économiques car ils sont financièrement accessibles et consomment peu de carburant.
Cette signature traduit ainsi l'engagement de Renault à proposer une gamme de véhicules respectueux de l'environnement et économiquement abordables pour les clients.
« Renault eco² » : trois critères vérifiables et mesurables
Renault a pensé la signature « Renault eco² » comme un indicateur environnemental de ses véhicules pour ses clients. La signature a été conçue à partir de trois critères qui correspondent soit à des certifications (ISO 14001), soit à des caractéristiques objectivement mesurables (émissions de CO2 ou quantité de plastique recyclé). Le bruit, qui peut-être assimilé à une pollution sonore, n'a pas été retenu à ce stade comme critère car il ne fait pas l'objet d'une norme mondiale. Renault dispose pourtant d'un réel leadership dans le domaine, avec de nombreux véhicules qui émettent 3 décibels de moins que la norme européenne (fixée à 74 dB), soit une réduction par deux des nuisances sonores.
Un véhicule est signé « Renault eco² » lorsqu'il satisfait simultanément aux trois critères suivants :
- Sa fabrication se réalise dans une usine certifiée ISO 14001. Ce certificat, remis par un organisme de certification indépendant (Organisation internationale de normalisation) atteste la démarche de progrès engagée pour diminuer l'impact de son activité sur le milieu naturel. Il concerne par exemple la réduction de la consommation d'eau ou d'énergie, mais aussi celles des nuisances visuelles et sonores ou encore les rejets atmosphériques et aqueux. En 7 ans, Renault a par exemple divisé par 3 la consommation d'eau de l'usine de Sandouville (France). En 2006, 39 sites industriels, représentant plus de 90 % de l'activité du Renault dans le monde, étaient certifiés ISO 14001. La démarche de certification est en cours pour les autres sites du groupe (Russie et Maroc) ;
- ses émissions de CO2 sont inférieures à 140 g/km, ou il fonctionne au bioéthanol E85 ou au biodiesel B30. Les véhicules « Renault eco² » sont des modèles qui émettent peu de CO2, principal gaz responsable du réchauffement climatique. Le seuil des 140 g/km de CO2 (équivalent à une consommation de 5,3 l/100 km en diesel et de 5,9 l/100 km en essence) peut être atteint soit par l'utilisation de technologies spécifiques (ex : downsizing), soit par l'usage des biocarburants. Les plantes servant à la fabrication des biocarburants absorbent le CO2 présent dans l'atmosphère durant leur croissance (photosynthèse). Sur le cycle dit « du puits à la roue », le gain de CO2 pour le bioéthanol E85 peut atteindre 70% comparé au même modèle essence. Il est de l'ordre de 20% pour le biodiesel B30 face au même modèle diesel.
- au moins 5% des matières plastiques qu'il contient sont issus du recyclage. En plus d'être conçu pour que 95 % de sa masse soit valorisée en fin de vie (recyclage et valorisation énergétique), le véhicule « Renault eco² » intègre plus de 5 % de matière plastique issue du recyclage. Clio III en contient déjà près de 10 % (20 kg) et Nouvelle Twingo 9 % (15 kg). Cette quantité progressera encore pour les futurs véhicules de la gamme.
A son lancement, la signature s'applique à la marque Renault sur les marchés européens. Elle sera dans un second temps étendu aux autres marchés dans le monde. Par ailleurs, afin d'accompagner le progrès continu, les critères seront sévèrisés afin d'intégrer les progrès écologiques accomplis et d'offrir une gamme de véhicules écologiques au meilleur niveau.