Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Essais  > Nissan  > 350Z

07/05/2007

0 réaction(s)

5 photo(s)

Nissan 350 Z Pack 3.5 V6 - bvm6 Confortable et solide

Nissan 350 Z Pack 3.5 V6 - bvm6
Confortable et solide
La Nissan 350 Z est la digne héritière de la première Datsun 240 Z, aussi appelée FairLady, qui existe depuis octobre 1969. Avec six cylindres en ligne, cent cinquante poulains, un chouïa de plus de mille kilogrammes, cette sportive s'achetait pour un peu plus de trois mille cinq cents dollars à l'époque. Bientôt trente ans plus tard, Nissan prolonge la saga des Z avec la 350 Z équipée d'un tout nouveau propulseur de trois cent treize étalons. Le modèle testé aujourd'hui est le coupé, dans sa version Pack, de seulement trois cents chevaux. Un véhicule pour le plaisir de rouler ! Même à des allures de sénateurs. La sonorité du moteur, retravaillée par les motoristes, subjugue sans le moindre envahissement.

Agrandir l'imageAussi rapide dans ses accélérations que des motos, capable d'atteindre des galops dont on n'imagine plus la réalité par les temps qui courent, sinon dans certains trains, la 350 Z utilise le V6 évolué de la VelSatis dont les caractéristiques ont été revues par les ingénieurs nippons. La courbe de couple est linéaire, ce qui permet de le sentir vrombir avec sérénité. Grâce à un Cx de 0,29 et une surface frontale dérisoire, une boîte à six rapports, un amortissement sportif sans être ferme, ce moteur se contente de quelque douze litres au cent pour concocter le plaisir qu'il livre au-delà du respect drastique des limitations de vitesse. Assis dans un cockpit de pilotage cossu, songeons que ces litres alimentent quand même quelque trois cents bourrins !

Agrandir l'imageLa route n'est pas un terrain de jeu, c'est évident ! Serait-ce nécessaire de la rendre pour autant triste et insipide ? La voiture particulière est devenue la cible inconditionnelle des pourfendeurs de criminelles de l'environnement à cause de la production colossale de CO2 que certains prétendent exclusivement liée aux caisses à roulettes ! Que penser alors de l'hypocrisie et des félicitations générales que tant de personnalités clament à propos des nouveaux accords aériens entre l'Europe et les États-Unis augmentant sensiblement le nombre de vols à l'avenir. Quelles sont les consommations relatives de ces deux modes de transport ?

Agrandir l'imageLe châssis de la 350 Z est consolidé pour supporter les accélérations dans les virages qu'autorisent ses nombreux purs-sangs. La rigidité en torsion est assurée par deux barres anti-rapprochement, la première, au-dessus du moteur, constitué d'un tube d'acier rempli d'uréthane armé et la seconde, très élégante, longe largement la lunette arrière agrémentée d'un logo Z et de fixations pour le filet à bagages. Le réservoir d'essence est logé en position centrale entre un dédoublement de structure. Le moulin est placé très près de l'habitacle pour répartir les charges sur les deux essieux. Ainsi bâtie, la 350 Z vire à plat. L'ESP tolère une faible dérive avant de dominer énergiquement toute tentative de survirage. Quoique déconnectable, il se réactive à chaque stimulation des freins.

Agrandir l'imageCeux-ci, des Brembo généreusement visibles dans les jantes des grandes roues de dix-huit pouces, arrêtent le bolide dans des temps remarquables. L'impression lors du pilotage est à la fois confortable et solide. On pourrait toutefois regretter des bruits de roulements gênants, à peine couverts par la mélodie de la cavalerie. La puissance du moteur est transmise aux pneus arrière par un arbre en carbone. La boîte de vitesses à tringle est étonnante de précision même si elle confirme la rugosité de la sportive. L'assistance hydraulique de la direction est couplée à la vitesse du véhicule. Cette solution facilite les manœuvres citadines. Avec ces atouts, la 350 Z colle à l'asphalte. La vitesse est électroniquement limitée à deux cent cinquante kilomètres à l'heure.

La version Pack comprend les phares au xénon, la climatisation automatique, le cruise control, le système audio-cd-K7 dont un hooffer installé juste derrière le pilote. Quand vous êtes d'un grand gabarit et que vous avez le dossier contre le haut-parleur, vous appréciez également les vibrations de la musique. Un ordinateur de bord complète la donne avec un cadran numérique qui affiche à tour de rôle l'heure, la consommation, l'autonomie restante sur le réservoir, la vitesse, les consommations moyenne et instantanée, la distance parcourue… À bord, des rangements sont répartis dans la cabine : deux entre les deux sièges, trois derrière le dossier du passager, un dans chaque portière. Le coffre est également accessible depuis l'habitacle.

Type : Coupé sportif
Prix d'achat du modèle testé : 42.200 €
Puissance maxi à 6.400 tr/min
Couple maxi : 350 Nm à 4.800 tr/min
Poids : 1.630 kg
Autonomie : 80 litres = 640 km
Puissance/Poids : 135,58 kW/t
Émission de CO2 (test) : 299 gr/km
Émission théoriques d'échappement
• CO2 = 280 gr/km
• CO = 0,540 gr/km
• HC = 0,054 gr/km
• NOx = 0,013 gr/km

(Lu 2062 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)