14/05/2007
0 réaction(s)
1 photo(s)
Prix pour le rachat des points du permis ? Différents moyens possibles
La méthode moins chère consiste à avoir une conduite exemplaire bien sûr ! Lever le pied, ne pas téléphoner en voiture, boucler votre ceinture, ne commettre aucune infraction au code de la route…pendant 3 ans ! Au bout de ce laps de temps, si votre conduite est absolument exemplaire, vous retrouverez la totalité de vos points et la bonne nouvelle vous arrivera par un courrier du ministère de l'intérieur !
La méthode la plus rapide pour récupérer ses points est le stage de sensibilisation à la sécurité routière. Le simple fait d'assister à ces 2 jours de formation théorique sur les dangers de la route, crédite votre permis de 4 points ! Evidemment, ces stages sont payants, en province, comptez entre 230 et 260 euros de frais pédagogiques et entre 240 et 280 euros en Ile de France. Ces stages sont assurés par des établissements privés agrées par les préfectures. Selon les établissements, les prix peuvent varier de 10 à 15 euros. La liste de ces établissements est disponible à la préfecture ou à la sous-préfecture de votre département.
La méthode la plus chère consiste à prendre un avocat et à contester la sanction. Le cabinet parisien Samson-Iosca plaide une série de vices de procédure devant les tribunaux administratifs. « Pour respecter la loi, les forces de l'ordre devraient passer près d'une heure et demie à informer les automobilistes des procédures liées à la perte des points du permis, or ils n'en font rien, à ce jour, nous avons récupéré 100% des permis de nos clients, soit plus de 8000 papiers roses ». Selon l'avocat Jean-baptiste Iosca, la récupération des points peut prendre entre 1 et 14 mois. Cette procédure a évidemment un coût : 3000 euros hors taxes payables à l'ouverture du dossier pour ce cabinet d'avocats parisien.
(Lu 2272 fois)
Devrait vous intéresser
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...