23/04/2008
0 réaction(s)
3 photo(s)
Le nom d'Amar BOSE vous dit-il quelque chose ? Après 24 années de recherche, la ténacité est parfois payante !
Qui est Monsieur BOSE…
En 1957, Amar BOSE est propriétaire d'une vieille Cadillac dont les suspensions arrières se sont un jour coincées, obligeant son conducteur à faire la route dans une voiture penchée vers l'avant. Son parcours fut éprouvant.
En 1964, Amar BOSE fonde la société BOSE sur ses propres deniers. Il veut que 100% des bénéfices soit réinjecté dans la recherche. Aujourd'hui l'entreprise fait 1,7 Milliard de chiffre d'affaire.
Dans les années 80, Amar BOSE s'intéresse sérieusement aux suspensions qui lui paraissent archaïques. En effet il faut choisir entre tenue de route et confort.
Sans ressort ni amortisseur !
Il n'a pas oublié ses problèmes de suspension avec la Cadillac, et à bien y regarder, il se dit qu'un choix entre confort et tenue de route ne peut plus durer.
L'idée est de relier la chaque roue à la caisse par un système équipé d'un moteur électromagnétique linéaire. Ainsi cette suspension peut se détendre ou se rétracter selon l'état de la route. Là, le système produit un mouvement compensatoire à celui imposé par le sol.
Par exemple, lorsque le sol présente une bosse, la suspension se rétracte, la roue se lève, la caisse de la voiture se baisse, comme si la suspension « sautait » l'obstacle. L'habitacle reste stable et quasiment plan par rapport au sol.
Toutefois, la conception d'un moteur électrique capable de supporter une partie du poids du véhicule, mais aussi de réagir à la vitesse de l'éclair pour compenser les irrégularités de la route, représentait un véritable défit, que Amar BOSE et son équipe mirent 24 ans à atteindre.
De dépôts de brevets en dépôts de brevets, le projet « Sound » auquel participèrent une vingtaine d'ingénieurs aboutit.
En premier lieu, Amar BOSE fait calculer la performance optimale d'un amortisseur. Après cinq années de recherches, le concept « Confort – tenue de route » n'est plus un fantasme. Les systèmes type suspension classique ou suspension hydraulique sont écartés car pas assez performants et robustes.
Son système requiert des avancées technologiques dans plusieurs domaines, les moteurs linéaires, les amplificateurs de puissance, les systèmes de contrôle et la puissance de calcul. Amar BOSE fait le pari de l'essor de l'informatique et de l'électronique. Son équipe se concentre sur la réalisation de moteurs linéaires.
Contrairement au moteur électrique classique dans lequel le stator, série d'électroaimants qui induisent le mouvement rotatif, est cylindrique, dans le moteur linéaire, le stator est « déroulé » sorte de barre verticale qui se déplace extrêmement rapidement en créant un mouvement rectiligne.
Le moteur linéaire est commandé par un capteur qui enregistre le moindre mouvement de la roue.
La société BOSE à équipé deux véhicules. Les tests sont révélateurs mais il reste encore une batterie de contrôles à effectuer afin de vérifier si les normes de sécurité sont respectées. Côté consommation électrique, la suspension BOSE n'est pas plus gourmande qu'un climatiseur.
L'équipe BOSE pense que le poids et le coût son produit pourra être divisé par deux d'ici six ou dix mois.
A quand une généralisation de ce type de suspension ?
© Olivier P./
(Lu 11476 fois)
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...