Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Infos

04/06/2007

0 réaction(s)

1 photo(s)

Permis de conduire : le point sur vos points Combien vous coûtent vos infractions

Permis de conduire : le point sur vos points
Combien vous coûtent vos infractions
Comme vous le savez, notre permis n'a que 12 points et 6 pour les nouveaux conducteurs. Des points qui peuvent être vite dilapidés si on ne respecte pas le code de la route et les règles de bonne conduite ! Outre les points retirés, vous risquez également des amendes, une suspension de permis, et quand l'infraction est grave, une peine d'emprisonnement ! Alcool, excès de vitesse, téléphone portable, en fonction de l'infraction commise, voici les risques que vous encourez…

Alcool et drogue:

Une conduite avec un taux d'alcool dans le sang de 0,5 g/l à moins de 0,8 g/l vous expose à une amende forfaitaire de 135 euros, à 6 points en moins sur votre permis et à une suspension de votre permis jusqu'à 3 ans. A partir de 0,8 g/l dans le sang, en plus d'un retrait de 6 points, de 3 ans de suspension de permis ainsi que d'une amende de 4 500 euros, vous risquez jusqu'à 2 ans d'emprisonnement.
Sous influence de drogue, les sanctions sont les mêmes que celles prévues pour la conduite avec une alcoolémie égale ou supérieure à 0,8 g/l dans le sang.

Excès de vitesse:

Pour un dépassement de la vitesse autorisée inférieur à 20 km/h, l'amende forfaitaire est de 68 euros avec retrait de 1 point sur votre permis.
Pour un dépassement de 30 km/h à 40 km/h vous risquez une amende de 135 euros, 3 points en moins sur votre permis et jusqu'à 3 ans de suspension de permis.
De 40 km/h à 50 km/h l'amende forfaitaire sera de 135 euros, avec 4 points en moins sur votre permis qui pourra être suspendu jusqu'à 3 ans.
Plus de 50 km/h peut entraîner une amende de 1 500 euros, un retrait de 6 points et une suspension de permis jusqu'à 3 ans. En cas de récidive, le véhicule est confisqué, le permis est suspendu pendant 3 ans, 6 points en moins, l'amende peut atteindre 3 750 euros et vous risquez une peine de prison pouvant aller jusqu'à 3 ans.

Infractions aux règles de la route:

Changer de direction sans clignotant ou circuler sur les bandes d'arrêt d'urgence peut entraîner une amende de 35 euros, un retrait de 3 points, et jusqu'à 3 ans de retrait de permis.
Si vous roulez en sens interdit, ne respectez pas les feux et priorités, vous risquez une amende de 135 euros, un retrait de 4 points et une suspension de permis pouvant aller jusque 3 ans.
Si vous refusez de céder le passage aux véhicules prioritaires ou aux piétons ou si vous pratiquez des manœuvres interdites sur l'autoroute, cela vous expose à une amende de 135 euros, un retrait de 4 points et à une suspension de permis pouvant atteindre 3 ans.
Pour un stationnement dangereux (à la sortie d'un virage, sur un passage à niveau, ou l'intersection de deux routes), vous risquez une amende de 135 euros, de 3 points en moins, le retrait de votre permis jusqu'à 3 ans ainsi que d'une mise en fourrière.

Ceinture de sécurité:

N'oubliez pas pour une question de sécurité de boucler votre ceinture car cette infraction vous expose à une amende de 135 euros et à un retrait de 3 points sur votre permis. Pour les passagers avant ou arrière, ils devront s'acquitter de l'amende eux-mêmes, sauf s'ils sont mineurs, ce sera alors à vous de la payer.

Téléphone:

Conduire avec son portable en main est interdit et peut coûter 35 euros et un retrait de 2 points. En cas d'accident, l'usage du téléphone en conduisant même avec un kit main libre peut constituer une circonstance aggravante.

(Lu 2404 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)