Pour le mondial de Paris, Volvo présente une grande nouveauté dans son catalogue SUV. Son 4X4, concurrent des BMW X5 et autres Mercedes ML, hérite d'une transmission intégrale de dernière génération ainsi que d'un tout nouveau moteur V8 accouplé à une boîte automatique 6 vitesses inédite.
Nouveau moteur…

« Nous avons créé ce V8 sur mesure spécialement pour le XC90 », confirme Hans Wikman, vice-président de la division véhicules haut de gamme de la marque. Vu Que ce modèle voit la grande majorité de sa production partir aux Etats-Unis d'Amérique, on comprend pourquoi cette motorisation était indispensable.
Bien que son architecture soit du genre imposante, ce V8 mesure seulement 754mm de longueur et 635mm de largeur ! Il dispose également d'un bloc moteur ainsi que d'une culasse en aluminium ce qui fait qu'il ne pèse que 190Kg.
Conforme aux normes Euro 5 / ULEV II, ce V8 est le plus propre du marché grâce à l'utilisation de 4 pots catalytiques : 2 de type « Close Coupled Catalyst » (pot catalytique à couplage compact) adaptés sur chacun des 2 collecteurs et 2 autres installés sous le plancher de la voiture. On remarque aussi un ralenti inhabituel d'environs 1250tr/mn, ainsi qu'un allumage optimisé pour offrir un réchauffement plus rapide du moteur et, par conséquent, des pots catalytiques.
De plus, ce V8 fonctionne en mélange pauvre (peu de carburant) afin de réduire les émissions polluantes lors d'un démarrage à froid. Résultat : des taux d'émissions très faibles avant l'activation des pots catalytiques, soit seulement de 15 à 20 secondes après le démarrage du moteur (Trois minutes en général chez les autres constructeurs).
Le moteur à 4 soupapes par cylindre est également doté d'un système de commande d'admission et d'échappement à distribution variable CVVT. Ce système règle les temps d'ouverture des soupapes afin de les mettre en adéquation avec le régime du moteur et les conditions de charge.
Avec ce V8, le XC90 propose une motorisation disposant de 315ch et d'un couple de 440Nm à 3900tr/mn. Afin d'améliorer le couple à bas régime, il dispose d'une soupape installée dans le collecteur d'admission qui reste en position fermée sous les 3200tr/mn. Ainsi, le flux d'air est coupé entre les deux rangées de cylindres afin de créer une courbe de couple plus large et plus régulière.
Côté performances…

Ce V8 ayant un couple très élevé, Volvo a dut créer une toute nouvelle transmission automatique à 6 vitesses dont le sixième rapport est surmultiplié afin d'abaisser la consommation sur autoroute. Proposant un mode manuel de type Geartronic, cette transmission offre la possibilité de bloquer le convertisseur ainsi qu'un blocage coulissant, et ce, sur tous les rapports.
Les atouts d'une bonne transmission…



Faites chauffer la planche à billets…

© Paulo DC/