La petite quatre roues motrices est de retour…
La toute nouvelle Panda, élue voiture de l'année, a décidé comme son ancêtre de conquérir les chemins de boue, de rocailles et les pentes que les belles berlines n'osent pas affronter.
Mais avant de décliner les atouts de ce mini 4x4 qui se faufile partout, je souhaite rappeler les avantages offerts par la gamme Panda « new look ».
La voiture de l'année 2004
Au premier abord, la nouvelle Panda arbore une robe entièrement redessinée qui lui donne un attrait fort sympathique. La bouille de l'auto mélange avec saveur, les lignes mi tendues mi courbes et le contraste entre l'avant au nez volumineux et l'arrière cassé net affiche une volonté de plaire à un grand nombre. La Fiat Panda est un véhicule que l'on appréciera pour les trajets en ville, un seconde voiture.
Proposée d'amblée en cinq portes, la Fiat Panda est une super compacte aux dimensions réduites à l'extérieur, et maximum à l'intérieur, Fiat sait faire depuis fort longtemps.
L'aménagement intérieur est fonctionnel et ergonomique. Ce nouveau modèle propose des dispositifs exclusifs : le large toit ouvrant transparent électrique Skydome ; le circuit Hi-fi avec lecteur de CD et subwoofer ; le climatiseur automatique muni de filtre anti-pollen ; le capteur de recul ; la direction assistée électrique Dualdrive.
Le confort routier ne démérite pas puis la jolie petite Panda dispose d'une bonne géométrie de suspension : à roues indépendantes du type McPherson à l'avant, à "roues interconnectées" (semi-indépendantes) avec pont de torsion à l'arrière
Vous choissiez parmi les versions :
- Team ou Active, motorisées avec le moteur 1, 1 litres 8 soupapes (54 Ch Fire),
- Class avec un moteur 1,2 litres 8 soupapes (60 Ch Fire),
- Emotion soit avec le 1,2 litres 8v ou le 1,3 Multijet 16v (70 Ch)
Que nous apporte de plus la version 4X4 et la SUV

Annoncée par le concept Simba, ce n'est pas une Panda à transmission intégrale qui arrivera sur le marcher, mais deux avec des fonctions différenciées.
La version 4x4

La Panda 4x4 est proche de la version de base, la garde au sol passe de 100mm à 150mm, la face avant est spécifique, des protections latérales noires et bien évidemment une transmission intégrale.
Déclinée en deux versions, cette auto dans sa version Climbing se veut un petit véhicule tout-terrain élégant, capable d'affronter n'importe quelle situation avec une touche de raffinement au niveau de l'habitacle et des lignes extérieures, idéal pour une clientèle dynamique et extravertie.

La version de base, Panda 4x4, dépourvue des détails esthétiques de la Climbing, privilégie la fonctionnalité et le côté pratique. Sur les parcours tout terrain, la Panda 4x4 peut compter sur sa traction avec joint viscocoupleur et à ses pneumatiques haute adhérence.
Motorisations proposées :
- Class avec un moteur 1,2 litres 8 soupapes (60 Ch Fire),
- Emotion soit avec le 1,2 litres 8v ou le 1,3 Multijet 16v (70 Ch)
La version SUV
A l'arrière, les feux sont différents de ceux de la Panda 4x4 ( double optique circulaire). La garde au sol s'établi à 170 mm, et la Panda SUV reprend la transmission intégrale avec différentiel central, ainsi que les motorisations 1.2 16v de 60 ch et 1.3 JTD de 70 ch.
Motorisations proposées :
- Class avec un moteur 1,2 litres 8 soupapes (60 Ch Fire),
- Emotion soit avec le 1,2 litres 8v ou le 1,3 Multijet 16v (70 Ch)
En conclusion….
Ces voitures ne sont pas à comparer avec les gros SUV d'aujourd'hui, ni avec les gros 4x4 capables d'avaler n'importe quel type de terrain. Mais pour des promenades hors des belles routes, les Panda 4x4 sauront vous faire apprécier le paysage et vous offrir en cycle urbain l'amélioration apportée en matière de tenue de route par la transmission intégrale.
Testée dans l'Everest, sur les pites froides de Laponie, sous le soleil cuisant d'Afrique, la Panda 4x4 a bien résisté aux contraintes. Gageons qu'en environnement moins hostile cette petite grimpeuse saura faciliter la vie de ceux qui ne parcourent pas que les belles routes goudronnées de nos villes, de nos nationales ou de nos autoroutes.
Au salon de Paris, du 25 septembre au 10 octobre, vous pourrez admirer l'une des deux voitures qui ont participé à un test de conduite très aventureux, démarré à Katmandou (Népal) et qui s'est terminé au camp de base avancé sur l'Everest, à plus de 5000 m d'altitude.
© Olivier P./