10/09/2007
0 réaction(s)
1 photo(s)
Dacia : Une marque pleine de conquête Enrichissement de sa gamme en 2007
Dacia propose, avec Logan MCV et Logan Van, une gamme enrichie et originale qui rencontre un succès croissant sur les marchés matures d'Europe Occidentale. Elle est aussi particulièrement bien adaptée aux besoins des marchés de la région Euromed, à la recherche de modèles modernes, robustes et fiables.
En 2007, deux sites fabricant les véhicules de la marque, situés à Pitesti (Roumanie) et Casablanca (Maroc), ont augmenté leur production pour accompagner ce développement.
Des résultats en progression constante
Dacia poursuit sa croissance grâce à la forte notoriété de Logan et à l'enrichissement de sa gamme en 2007 avec Logan MCV et Logan Van. A fin juin, Logan représente 60% des ventes de Dacia (74 928 unités - 47 marchés), Logan MCV 35% (32 943 - 29 marchés) et Logan Van 5% (3 849 - Roumanie, Bulgarie). L'Europe Occidentale avec 32 889 unités vendues connaît la plus forte progression (+63,3%). En France, Dacia détient désormais 1,38% de part de marché VP avec près de 15 000 ventes (+30,8%) et se situe dans le top 15 des marques, à la 13e place (16e place à fin 2006). En Allemagne, important marché de breaks, les volumes de Dacia ont triplé par rapport aux résultats du premier semestre 2006, grâce à la commercialisation de Logan MCV début février 2007 : le break de la famille Logan représente 75% des 8319 ventes réalisées au premier semestre 2007.
Logan berline
Sur les marchés d'Europe Orientale, en Turquie et au Maghreb, marchés de tricorps par excellence, la Logan berline garde la préférence des clients alors que Logan MCV s'adresse à une clientèle à la recherche d'espace et de polyvalence. Les ventes de Logan du premier semestre sur ces pays s'élèvent à 72 257 unités, en progression de 4,8%. Logan reste le premier modèle vendu au Maroc (6268 unités). En Algérie, les ventes ont progressé de 35,6% par rapport au premier semestre 2006, avec 5563 unités vendues. En Roumanie, où plus de 250 000 Logan (3 modèles) ont été immatriculées depuis septembre 2004, Logan berline (39 165 unités) est leader et Logan MCV prend la deuxième place du marché VP (8 476 unités). En Asie-Afrique, Dacia a vendu 1559 véhicules, soit une hausse de 37%.
Logan MCV
Lancé en Roumanie et Bulgarie dès octobre 2006 puis à partir de janvier 2007 sur l'ensemble des marchés européens, certains pays du Maghreb et en Turquie, le break de la famille Logan, Logan MCV, a été très bien accueilli. En Europe Occidentale, ses ventes dépassent désormais celles de Logan. Comme pour Logan berline, les clients de Logan MCV choisissent en majorité les versions les plus équipées : à plus de 75% pour l'Europe Occidentale et à 63% en Europe Centrale. La version 7 places, qui répond particulièrement aux besoins des familles, connaît une forte demande. Elle représente 35% des ventes en Europe Occidentale. En France, le moteur Diesel est largement plébiscité, avec 70% des ventes. L'offre Diesel s'enrichit ce mois-ci d'une motorisation 1,5 dCi 85 ch en France et en Roumanie, puis progressivement sur l'ensemble des marchés. Cette nouvelle motorisation très attendue et particulièrement bien adaptée à Logan MCV viendra encore renforcer le succès de ce modèle au deuxième semestre. L'offre Dacia en Roumanie s'est par ailleurs étoffée en mai d'une version GPL - gaz de pétrole liquéfié (alimentation alternative, essence/GPL), qui présente un intérêt significatif sur le plan écologique.
Logan Van
Lancée fin janvier, la version utilitaire Logan Van s'est positionnée dès le premier mois en tête des ventes roumaines dans la catégorie des fourgonnettes, avec 3 671 unités livrées de février à fin juin 2007. Les Logan Van représentent ainsi plus de la moitié du segment des fourgonnettes en Roumanie.
Dacia, à la conquête de nouveaux clients
Sur tous les marchés, les clients continuent à être séduits par les fondamentaux de la famille Logan - simplicité, modernité et robustesse - ainsi que par le rapport prix/prestations inégalé. Acheteurs traditionnels de véhicule d'occasions, beaucoup d'entres eux accèdent grâce à Logan à un véhicule neuf. Logan leur permet ainsi d'optimiser leur budget et de posséder un véhicule spacieux, très habitable à un prix abordable, tant à l'achat qu'à l'usage. En Europe Occidentale, les acheteurs de Logan sont majoritairement des hommes, âgés en moyenne de 52 ans alors que Logan MCV touche généralement une clientèle plus familiale et plus jeune, 45 ans en moyenne. Ce phénomène est renforcé pour la version 7 places de Logan MCV.
(Lu 1736 fois)
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...