Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Histoire auto

22/04/2010

0 réaction(s)

1 photo(s)

F1 : Bruce McLaren Pilote et constructeur....

F1 : Bruce McLaren
Pilote et constructeur....
Nom : McLaren

Prénom : Bruce

Né le : 30 Août 1937 à Auckland en Nouvelle –Zélande

D'abord passionné de rugby, sport qu'il pratique jusqu'à ce qu'une grave maladie le cloue pendant trois ans dans un fauteuil roulant. A force de courage il réussit à vaincre son handicape et mène de brillantes études d'ingénieur au Seddon Technical Memorial College.

Son père tient un garage et s'est fait une solide réputation dans les milieux de la compétition automobile.

En 1952 : pour son quinzième anniversaire son père lui offre un Austin Seven Ulster datant de 1929 qu'il a soigneusement préparé pour courir.

En 1953 : Bruce remporte sa première victoire dans une course de côte à Muriwaï.

En 1955 : Bruce fait l'acquisition d'une Ford T10 Special, mais c'est avec l'Austin Healey de son père qu'il dispute ses premières épreuves nationales sur circuit. A cette occasion il se fait remarquer par Jack Brabham qui lui cède sa Cooper Sport lorsqu'il part courir en Europe.

En 1957 : Bruce remporte le trophée « Un pilote pour l'Europe », une bourse allouée chaque année par la New Zealand International Grand Prix Association.

En 1958 : Bruce McLaren débarque en Angleterre en compagnie de son ami mécanicien Colin Breanland. Avec l'appui de Jack Brabham il est recruté chez Cooper. Un mois plus tard il dispute sa première course en F2 à Aintree et en mai de la même année, il remporte sa première victoire à Brands Hatch. Il devient le coéquipier de Jack Brabham en F1 chez Cooper. Première victoire en F1 à Sebring à l'age de 22 ans devenant ainsi le plus jeune vainqueur d'un grand prix de F1.

En 1962 : Jack Brabham fonde sa propre équipe et recrute Bruce comme premier pilote.

En 1963 : Le 2 septembre, l'écurie Bruce MacLaren Motor Racing est fondée à Colnbrook en Angleterre.

En 1964 : Bruce rachète la Cooper-Zerex de Roger Penske et la modifie pour courir en catégorie sport (Moteur Oldsmobile).

En 1966 : Apparition de la première McLaren F1, la M2B doté d'un moteur Ford. Il contribue à la mise au point du programme Ford pour les 24 heures du Mans qu'il gagne cette année là.

En 1965 : La M5A est équipée d'un moteur BRM.

En 1968 : La M7A est équipée d'un moteur Ford Cosworth et marque le réel départ de l'écurie McLaren en F1. (2ème au championnat du monde)

En 1970 : Le 2 juin, alors qu'il teste sa M8D de Can Am sur la piste désaffectée de Goodwood, Bruce McLaren est victime d'un accident dans lequel il trouve la mort.

Près de trente ans après le décès de Bruce, l'écurie McLaren est devenue l'une des plus prestigieuses avec 8 titres constructeurs, 11 titres pilotes et 135 victoires en grands prix.




(c) Olivier P./

(Lu 3845 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)