17/09/2007
0 réaction(s)
7 photo(s)
Mercedes classe ML 320 CDI V6 4Matic SUV routier luxueux
La stratégie de Mercedes par rapport à son client est de proposer un véhicule basique qui pourra être agrémenté au cas par cas, moyennant monnaie sonnante et trébuchante, en fonction des réels besoins ou des motivations profondes du chaland. Le modèle soumis à l'essai était destiné à l'usage routier, capable cependant de sortir du bitume pour des escapades civilisées. Ce sera vraisemblablement le choix de la majorité des acheteurs qui ont compris que les sorties en sous-bois deviennent de plus en plus réglementées. Un pack spécial permettrait au ML 320 CDI de se transformer en franchisseur. Un autre renom de Mercedes est le domaine du diesel dans lequel le constructeur excelle depuis l'aube de son histoire. Si les premiers exemplaires de ces moteurs se sont révélés nauséabonds à souhait, bruyants et chiches en sensations, il est temps aujourd'hui de constater les progrès accomplis en quelques décennies par les diésélistes Allemands.
Les six cylindres qui animent le ML 320 CDI sont réalisés en aluminium. Les trois litres, l'injection directe par rampe commune, le turbocompresseur à géométrie variable, les vingt-quatre soupapes et le filtre à particule en font un bloc suffisamment costaud pour emporter deux tonnes et demie à plus de deux cents kilomètres à l'heure sur les autoroutes allemandes, bien entendu. Veillons cependant à rappeler que les assistances au freinage, les suspensions adaptées et les aides à la conduite, aussi efficaces soient-elles, ont des limites face aux lois de la physique…
La boîte automatique à sept rapports, réalisée partiellement en magnésium, mériterait, à elle seule, un article entier. La « 7-G-Tronic » est entièrement imaginée, conçue, mise au point et produite chez Mercedes-Benz. Trois qualités ressortent de son utilisation dans un 4x4 lourd comme le ML 320 CDI : la réactivité, le confort et les économies de carburant. Les sept rapports permettent de limiter les sauts de régime lors des passages de vitesse tout en allongeant encore l'overdrive de la septième. Quand un besoin de couple se fait sentir, pour un dépassement ou dans une côte, le calculateur s'adapte immédiatement dans l'accouplement idéal avec fluidité.
Au besoin, le changement peut, en toute transparence, sauter deux vitesses pour appeler un frein moteur ou pour correspondre à une faible charge sur l'accélérateur. Cela, plus vite que si la suite logique des passages était respectée… Le niveau sonore et la consommation bénéficient idéalement de ces caractéristiques. Rapidement, les deux boutons derrière le volant, autorisant la commande séquentielle de la boîte, ont été « oubliés » pour laisser à l'ordinateur le soin de gérer automatiquement la transmission, tant les programmes sont bien conçus. Le tout petit levier situé à droite du volant surprend au premier contact. Cette solution libère l'espace entre les deux sièges avant.
Parmi les enrichissements présents sur le modèle testé, la suspension automatique « Airmatic » ouvre le choix entre le confort légèrement rebondissant de la promenade et la rigueur sportive nécessaire lorsque la conduite se fait dynamique. Des électrovannes dans les amortisseurs abaissent la garde au sol d'une quinzaine de millimètres avec la vitesse avec comme bénéfice une réduction de la surface de pénétration dans l'air. Comme toujours avec les Mercedes, le rayon de braquage étonnamment court facilite les manœuvres. L'ouverture assistée du hayon ralentit considérablement la manœuvre tout en exigeant moins d'effort. Dommage que l'accès séparé par la lunette soit aux abonnés absents dans la liste pléthorique des options de la famille des ML.
Au-delà des préjugés que certains affirment vis-à-vis des pesants et volumineux véhicules comme le ML 320 CDI, il est intéressant de rappeler que la société des loisirs dans laquelle nous sommes entrés de plain pied en Europe a développé des utilisations telles que le remorquage de chevaux dans les prairies, de matériel de sport dans des endroits d'approche malaisée comme le parapente, le kayak… Pour ces utilisations, le ML 320 CDI offre des caractéristiques particulièrement adaptées.
Type : SUV routier luxueux
Prix d'achat du modèle testé : 77.630 €
Puissance maxi à 3.800 tr/min
Couple maxi : 510 Nm à 1.600 tr/min
Poids : 2.185 kg
Autonomie : 95 litres = 890 km
Puissance/Poids : 70,94 kW/t
Émission de CO2 (test) : 280 gr/km
Émissions théoriques d'échappement
• CO2 = 254 gr/km
• CO = 0,044 gr/km
• NOx = 0,316 gr/km
• HC = 0,- gr/km
• NOx + HC = 0,336 gr/km
• Particules = 0,003 gr/km
(Lu 5306 fois)
Devrait vous intéresser
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...