Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Essais  > Audi  > A6

23/04/2008

0 réaction(s)

5 photo(s)

Audi A6 3.2 FSI Quattro Ambition Luxe Une transmission intégrale avec 255 chevaux

Audi A6 3.2 FSI Quattro Ambition Luxe
Une transmission intégrale avec 255 chevaux
Audi A6 3.2 FSI Quattro Ambition Luxe

La marque AUDI fut fondée pour produire des voitures de luxe classiques et raffinées. Souvent trop sobres, rarement originales, sauf en ce qui concerne la TT, les voitures de la gamme AUDI semblent glisser dans un univers de silence et de sécurité.

Avec sa nouvelle AUDI A6, la marque tente de moderniser son esthétique afin de proposer l'alliance entre modernité, technologie et grâce.

Regardons là ensemble…..
Agrandir l'image
L'avant est majestueux, nous entrons dans le style « grande bouche » avec une calendre délibérément volumineuse, comme sur la A8 W12, qui intègre la plaque d'immatriculation et les quatre anneaux entrelacés, symbole de la marque. Rien de bien innovateur en matière de style, un certain nombre de constructeur s'y étant mis avant AUDI.

Le bouclier avant enveloppant, intègre les antibrouillard et soutient des optiques rectangulaires peut être un peu trop strictes. Les deux plis de capot contribuent à donner à l'avant du véhicule, une « bouille » aux arrondis qui cachent néanmoins quelques lignes agressives.

Les flans de l'auto sont dépouillés, mais les bas de caisse et le plis de ceinture de caisse soulignent avec délicatesse la forme générale de l'AUDI A6.
Agrandir l'image
L'arrière reste très classique, les feux à l'identique de ceux de l'avant ont une expression simple. Seul le plis situé au-dessus de la plaque d'immatriculation apporte une note d'originalité.

Côté esthétique, l'AUDI A6 n'est pas une révolution, mais comme je le dis toujours, l'esthétique est affaire de goût.

A l'intérieur….

Audi adopte une planche de bord tournée vers le conducteur tel que le faisait BMW dans les années 80 / 90. Si cette disposition donne plus de dynamisme que ce que nous avions l'habitude de trouver chez AUDI, seule la forme ovoïde des compteurs d'instrumentation, cerclés de chrome donne une note originale.

A bord de ce salon roulant, AUDI vous propose en dehors des standards, le système multimédia MMI, qui regroupe divers équipements tels que le système de navigation, les commandes audio et de climatisation, et même un accès TV.

Pour utiliser les différentes fonctions offertes par le MMI, prenez un bon fauteuil et lisez attentivement la documentation, puis passez aux tests dans l'engin. Soyez patient il va vous falloir un certain temps d'adaptation.

En revanche mais sans surprise, la qualité de fabrication est excellente. Cuirs, boiseries et chromes cohabitent dans un habitacle soigné dans les moindres détails. Les sièges disposent de multiples réglages électriques afin que chacun puisse au mieux profiter du confort.

Un défaut est tout de même à signaler. Vous serez bien reçus à quatre personnes car l'embarrassant tunnel central rend la place centrale peu accueillante.

Le coffre, accessible en soulevant le vaste hayon atteint 546 litres ce qui est fort respectable pour ce type de véhicule.

Attention, sous le capot…il y a des chevaux

Equipé d'un moteur V6 de 3,2 litres, le FSI, qui développe 255 Cv, votre Audi va vous propulser à 250 km/h en vitesse de pointe. Mais vous trouverez également la nouvelle A6 en quatre autres versions :

En essence :

- Un V8 de 4,2 litres de cylindrée développant 335 Cv,
- Un V6 de 2,4 litres de cylindrée développant 177 Cv

En diesel :

- Un V6 de 3,0 litres de cylindrée développant 225 Cv,
- Un 2,0 litres de cylindrée développant 140 Cv


En outre, grâce à la technologie d'injection directe essence FSI développée par Volkswagen, cette cylindrée généreuse est censée baisser la consommation, il faut tout de même compter 12,5 litres en moyenne, ainsi que des rejets de CO2, responsables du réchauffement de la planète.

La tenue de route est irréprochable….

Equipée d'une transmission intégrale qui module le couple entre roues avant et arrière, la AUDI A6 dispose également d'une direction à assistance variable qui procure un confort et une sécurité de conduite à toute épreuve. Une boite TIPTRONIC à six rapports offre un mode séquentiel avec commandes au levier ou au volant.

Préférez les routes bien planes, sans trop de détériorations, car les suspensions sont raides et le confort s'en ressent. La suspension pilotée qui arrivera en 2005 devrait gommer en partie ce problème.

Passons aux choses sérieuses….

Pour acquérir la AUDI A6 3.2 FSI Ambition Luxe Quattro, il faudra sortir 57.530 € ! Notons que ce prix fort élevé est assez proche de celui de ses concurrentes.

En version Diesel le 3.0 TDI Quattro Ambition Luxe Tiptronic s'obtient en se libérant de la modique somme de 53.550 euros

En conclusion….

Les plus : sont les performances et l'agrément de conduite, les équipements et la qualité de finition de la voiture.

Dans les moins, le système MMI est trop complexe, le confort d'amortissement désagréable et l'esthétique encore trop peu novatrice.


© Olivier P./

(Lu 4769 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)