Développé sur la plate forme de Nouvelle Laguna, Laguna Coupé Concept décline avec force et élégance, l'héritage automobile des grands coupés classiques. Ancré dans le monde du Grand Tourisme, Laguna Coupé Concept présente la vision de Renault du coupé sportif.
Les lignes majeures de Laguna Coupé Concept sont dans la filiation du concept-car Fluence (2004). D'une longueur de 4 685 mm, Laguna Coupé Concept se distingue par une silhouette fluide et racée, marquée par un long capot et par un porte-à-faux arrière très court. Dictée par l'aérodynamisme, la ligne de caractère prend naissance sous la calandre et, tel un flux d'air, remonte aussitôt avec force sur les flancs, soulignant avec élégance les ailes. Cette vague se prolonge vers l'arrière pour rejoindre sur le haut du coffre celle du coté opposé, dégageant des épaules musclées. La partie vitrée est mise en valeur par une arche d'une grande pureté. La large calandre basse et robuste en aluminium, au graphisme original, laisse deviner un bloc mécanique généreux. Cette sensation de puissance est renforcée par un long capot à nervure centrale, issu de l'univers des coupés Grand Tourisme. La face avant accueille deux optiques au regard aquilin qui s'étirent le long des ailes avant.


Doté d'un éclairage de seuil de porte spécifique, les deux portes sans cadre s'ouvrent facilement sur un univers totalement inédit. Le système d'ouverture à élytre est autoéquilibré, avec des vérins développés par Stabilus, qui compensent l'inertie de l'ensemble tout au long de la course. En continuité avec les sièges, les bas-de-porte accompagnent les occupants. Ils laissent paraître en relief dans leur courbe la gravure « 4RD », en référence au châssis aluminium équipé des quatre roues directrices.

Reprenant les codes des coupés sportifs haut de gamme, les branches du volant se déploient comme une corolle afin d'amener le regard du conducteur vers les cadrans du tableau de bord. La colonne de direction, aérienne, traverse un coquillage en aluminium massif duquel partent les commandes en forme de palmer, instrument de mesure utilisé dans l'industrie de haute précision. L'instrumentation est composée de deux compteurs analogiques et digitaux à lentilles translucides, situés dans l'axe du conducteur. Elle symbolise la technologie et la mécanique de haute précision à l'image de l'horlogerie de luxe. De forme originale, surlignées par une casquette ajourée, les cadrans jouent avec les volumes et les profondeurs. Habillé d'aluminium dépoli, ils ont été traités par les designers comme des projecteurs.
Les harmonies de l'habitacle jouent sur les contrastes. Le pavillon, la planche de bord, le tunnel central ainsi qu'une partie des contreforts des ouvrants sont recouverts de nubuck gris alors que les sièges et d'autres éléments (contreforts des portes, casquette de l'instrumentation, partie supérieure de l'accoudoir central) sont en cuir aux reflets cuivrés et métalliques avec une surpiqûre apparente également cuivrée. Le plancher de Laguna Coupé Concept est recouvert d'une maille métallique, protectrice et moderne. Les deux grands sièges avant asymétriques accueillent dans un très grand confort le conducteur et son passager. De par leur architecture, qui exprime à la fois légèreté et maintien parfait, ils font corps avec le châssis et enveloppent comme un gant les occupants. Le dossier, dont la coque reprend la couleur Blanc Aluminé de la carrosserie, pivote afin de faciliter l'accès aux places arrière. En parallèle, l'assise du siège avance automatiquement. L'espace s'ouvre alors sur deux sièges arrière indépendants et également asymétriques, reliés par une ceinture de caisse rassurante en forme de U. Entre les deux sièges, se situe une trappe à ski surmontée d'un coffre comprenant une trousse de secours. Les deux passagers arrière peuvent profiter de tous les loisirs multimédia, grâce à un emplacement situé dans le dos des sièges avant, qui accueillent chacun un lecteur nomade audio/vidéo Samsung. Le long tunnel, regroupant à l'avant le levier de vitesse au design aérien, le bouton Start/Stop et les commandes de navigation rétro-éclairées, fait le lien entre les places avant et arrière.
Laguna Coupé Concept reçoit un système audio signé Bose®, conçu sur mesure. Via les dix haut-parleurs, les quatre passagers découvrent un niveau de puissance et une qualité sonore d'une clarté proche de celle d'une salle de concert, en parfaite harmonie avec la vivacité de Laguna Coupé Concept.
Un tel coupé se devait d'avoir un moteur vif et puissant, à la hauteur de son élégance et de son univers de passion. Renault présente en avant-première son tout nouveau moteur V6 dCi. Fruit d'une étroite collaboration avec Nissan dans le cadre de l'Alliance, ce nouveau bloc d'une cylindrée de 2 993 cm3 sera proposé en série, selon les différentes applications avec une puissance maximum comprise entre 170 kW (230 ch) et 195 kW (265 ch), et un couple maximum compris entre 450 et 550 Nm". Le moteur V6 dCi permet à Laguna Coupé Concept de franchir le 0 à 100 km/h en seulement 7 secondes. Ce moteur se caractérise par son élasticité, sa rondeur et son équilibre. Ses montées en régime et son allonge vont de pair avec sa rapidité de réponse à l'accélérateur. Associé à une boîte de vitesse automatique à six rapports, cette motorisation procure un agrément de conduite exceptionnel tout en offrant une consommation maîtrisée et des émissions de CO2 inférieures à 200 g/km.
Expression du mode de vie et de la personnalité de son propriétaire, Laguna Coupé Concept appartient au monde des voitures passion. Elle s'adresse aux quadragénaires passionnés d'automobile et de sports mécaniques, connaisseurs, exigeants, ambitieux et motivés par leur réussite professionnelle. Sensibles aux « coups de coeur » qui peuvent les faire changer de marque, ils sont réceptifs au design qualitatif, les atouts techniques et la qualité de conception et de fabrication de Laguna Coupé Concept.