Un article sur le Système By-Wire
La technologie "By Wire", appliquée dans l'aéronautique, consiste à remplacer les liaisons mécaniques existant entre les commandes (volant, pédalier...) et les organes (crémaillère de direction, freins,...) par des liaisons numériques.
Avec C-Crosser, premier concept-car à utiliser cette technologie, Citroën marque une avancée majeure de l'exploitation de cette technologie dans le domaine automobile. Le conducteur peut choisir, à son gré, de s'installer à gauche, au centre ou à droite, grâce à un poste de conduite mobile à commande électronique. Pour permettre de dégager totalement l'espace au niveau des pieds, C-Crosser regroupe l'ensemble des commandes du poste de conduite sur un volant à moyeu fixe.
Poste de conduite à commandes électroniques : une nouvelle vision de vie à bord
Système By-Wire
L'implantation des commandes assure confort et bien-être au conducteur comme aux passagers. L'espace supplémentaire, libéré par le pédalier, profite à l'aménagement intérieur mais aussi à la sécurité. En effet, l'absence d'éléments mécaniques tels que la colonne de direction et le pédalier diminue très sensiblement le risque de blessures en cas de choc. Enfin, les commandes situées sur le volant améliorent la rapidité d'exécution, notamment lors d'un freinage, et permettent de gagner un temps précieux (pas de perte de temps pour atteindre la pédale de frein).
Le poste de conduite regroupe, sous la main, en plus des fonctions habituelles, les fonctions de freinage, d'accélération et de passage des vitesses. La fonction direction est assurée par une liaison électrique comportant un capteur qui, associé à une électronique de commande, prend en compte la vitesse et l'adhérence. Pour accélérer, il suffit de tourner une des deux poignées vers l'intérieur et inversement pour freiner. Les deux poignées situées aux extrémités du volant sont solidaires et réagissent en même temps aux sollicitations du conducteur.
La direction intégrale
Le pilotage intégralement électronique de la commande hydraulique de direction autorise une démultiplication angle volant/angle roue variable et ajustée automatiquement aux besoins du conducteur. Cette fonction facilite, en particulier, les manœuvres de parking, avec une démultiplication très directe (2/3 de tours volant pour aller de butée à butée contre plus de 2 tours en règle générale) et assure une parfaite maîtrise à haute vitesse, grâce à une démultiplication permettant une grande précision de conduite.
Gestion de freinage optimale
Le pilotage électronique de la commande de frein assure un contrôle en temps réel de la pression exercée sur chaque disque de frein. Le système permet d'exploiter, à tout moment et quel que soit le niveau d'adhérence, la totalité des capacités de freinage de chaque pneumatique.
Le texte et les photos sont la propriété de Citroën, la mise en page est assurée par Olivier P./