08/10/2007
0 réaction(s)
6 photo(s)
Opel Flextreme 40 grammes de CO2 au kilomètre
• Véhicule électrique rechargeable sur prise pouvant rouler 55 kilomètres sans rejet
• Architecture E-Flex avec un moteur diesel permettant d'augmenter l'autonomie
• Concept-car monocorps électrique dynamique, sportif et compact
• Architecture environnementale E-Flex associée pour la 1ère fois à un moteur diesel
• FlexDoors® et FlexLoad® : des idées neuves pour les portes, le hayon et le coffre – et une solution supplémentaire pour se déplacer
Le concept car Flextreme d'Opel, présenté en première mondiale au Salon international de l'Automobile de Francfort, cache sous sa carrosserie de monocorps dynamique un système de propulsion E-Flex totalement nouveau, compatible avec l'environnement et une multitude d'innovations. Le Flextreme rentre dans la politique de GM, qui souhaite mettre au point des véhicules réduisant les émissions de CO2 et notre dépendance du pétrole. Au contraire des voitures et hybrides classiques, la motorisation E-Flex de GM repose sur un moteur électrique. Alimenté par une batterie lithium-ion, il permet au prototype Opel Flextreme de rouler pendant 55 kilomètres uniquement sur ses ressources électriques. Un moteur embarqué 1.3 litre turbo diesel génère une énergie additionnelle pour recharger la batterie et augmenter ainsi le rayon d'action du véhicule. A pleine charge, l'autonomie de 55 kilomètres du Flextreme lui permet d'accomplir le parcours urbain moyen d'un Européen pour aller à son travail, et de rouler sans avoir à utiliser la moindre goutte de gazole ni émettre de CO2.
Le Flextreme fait partie encore évoluer le style contemporain apparu sur le GTC Coupé au Salon automobile de Genève. Avec ses portes arrières à ouverture antagoniste (FlexDoors®) permettant d'accéder facilement à l'habitacle, un vaste toit transparent et un hayon à double vantail s'ouvrant sur le côté et basculant en hauteur (FlexLoad®), le prototype illustre encore le talent d'Opel à trouver des idées de carrosseries modulables et fonctionnelles, tout en se montrant aussi belles à regarder. Cette modularité touche aussi le compartiment à bagages FlexLoad, dernière d'une série de solutions innovantes Opel où l'on recense le système d'assise du Zafira (Flex7) ou le système de portage intégré FlexFix équipant la Corsa et l'Antara. Et la grosse surprise est l'intégration de deux porteurs électriques individuels high-tech, disposés ingénieusement sous le plancher du coffre. Ils peuvent être utilisés dans des zones interdites aux voitures, offrant ainsi une solution supplémentaire pour se déplacer. Ces transporteurs électriques peuvent rouler pendant 38 kilomètres en toute propreté.
Propulsion : rouler en rejetant peu grâce au système E-Flex
L'ensemble motopropulseur du Flextreme donne une bonne approche de ce que pourrait être la mobilité à faibles émissions à moyen terme. Il repose sur l'architecture de véhicule électrique General Motors dénommée E-Flex, dont l'entraînement se fait toujours par un moteur électrique. La source d'énergie principale est une batterie lithium-ion, et la source d'énergie additionnelle est fournie par un moteur 1.3 CDTI qui intervient dès que cela est nécessaire. Ce moteur n'entraîne pas les roues ; il est seulement présent à bord pour charger les batteries lorsqu'elles sont vides et qu'il n'y a pas de prise secteur disponible.
Il permet ainsi d'augmenter le rayon d'action. Le moteur diesel du prototype dispose des derniers progrès permettant de réduire les émissions et le bruit. Le pilotage de la combustion est assuré par un système à retour d'information qui capture la pression régnant dans les cylindres. En utilisant les normes européennes actuelles destinées aux véhicules à recharge sur le secteur, le Flextreme devrait émettre moins de 40 grammes de CO2 au kilomètre (cycle européen CEE R101 destiné aux véhicules à rayon d'action élargi).
Une prise suffit : charge complète après trois heures sur le secteur 220 volts
La démarche E-Flex est basée sur l'association de multiples systèmes de propulsion reposant sur la même architecture de véhicule, selon la source d'énergie déjà disponible dans le pays du conducteur. Ce concept a déjà été présenté dans deux déclinaisons : au Salon de Détroit, en janvier 2007, il a fait son apparition avec un 3-cylindres turbo essence de 1,0 litre conçu pour fonctionner à l'essence ou au E85, mélange de 85% d'éthanol et de 15% d'essence. Et au Salon de Shanghai en avril 2007, GM a présenté le prototype électrique avec une pile à combustible. En roulant purement à l'électricité, le véhicule peut parcourir jusqu'à 55 kilomètres.
Design : un monospace compact au style emprunt de dynamisme
La carrosserie du Flextreme se distingue par des éléments qui illustrent le nouveau vocabulaire stylistique d'Opel : un traitement plus sculptural des surfaces, des accessoires dessinés avec des lignes simples comme les fins projecteurs en forme de boomerang, ou le coup de gouge courant sur tout le profil. Mesurant 4.796 mm de long, le Flextreme a été également conçu en tenant compte des impératifs de l'efficacité technique : le poids et l'aérodynamisme du véhicule sont optimisés en utilisant des matériaux modernes et les techniques de simulation. Il en résulte un vaste éventail d'innovations.
Intérieur : futuriste et technologiquement en pointe
L'habitacle du Flextreme fait un usage abondant des structures en nid d'abeille, dont la caractéristique est une grande rigidité pour un faible poids. Cette structure fonctionnelle et géométrique se retrouve dans la partie inférieure de la planche de bord, sur le plancher de l'habitacle, le plancher du coffre et au-dessus du tunnel central qui abrite les batteries lithium-ion.
Il suffit de passer le doigt
Un second écran implanté dans la console centrale dispose d'une commande tactile. A son sommet, les boutons programmables sont conçus comme les raccourcis d'un ordinateur. Ils permettent d'avoir facilement accès à des menus intuitifs, comme la climatisation ou les fonctions de communication, de navigation et de divertissement. Les boutons peuvent être programmés selon les désirs de chacun et adaptés à de nouveaux appareils d'info-divertissement. Un peu en dessous se trouve l'écran tactile de pilotage du sélecteur de vitesse du Flextreme, possédant trois positions : D, P et R (Drive, Park et Reverse). Les vitesses peuvent aussi être simplement sélectionnées d'une pression sur l'écran tactile.
(Lu 2622 fois)
Devrait vous intéresser
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...