18/04/2008
7 réaction(s)
5 photo(s)
la boite SensoDrive de Citroën La boîte de vitesses mécanique robotisée
Un article sur la boite SensoDrive de Citroën
La boîte de vitesses mécanique robotisée, la boîte SensoDrive se caractérise par une gestion électronique de l'embrayage et du passage des rapports. La pédale d'embrayage est donc supprimée et le levier de sélection de vitesses, bien qu'étant toujours présent, n'a plus aucune liaison mécanique avec la boîte de vitesses.
La boîte SensoDrive est gérée par un calculateur qui pilote deux actionneurs : l'un assure le passage des rapports et l'autre, équipé d'un système de compensation d'usure de la garniture, ouvre et ferme l'embrayage. Le calculateur de boîte dialogue également avec le calculateur de contrôle moteur.
Relié à l'architecture multiplexée (réseau CAN), le calculateur de boîte contrôle l'ensemble des fonctions liées à la boîte SensoDrive : mise en route, mode automatique, sécurités, affichage au combiné. Il diagnostique les défaillances éventuelles et met en œuvre un fonctionnement dégradé, le cas échéant.
Cette gestion électronique sophistiquée prend en compte tous les paramètres nécessaires pour assurer un passage correct des rapports : levier de vitesses, accélérateur, frein, régimes de rotation moteur et boîte de vitesses, vitesse véhicule, ABS, ESP, couple et température du moteur. Ainsi, à partir de l'ordre de changement de rapport, quel que soit le mode de fonctionnement utilisé, le calculateur de boîte demande la coupure du moteur, débraye, change le rapport de boîte, embraye et autorise la remise des gaz. Ces opérations sont enchaînées le plus rapidement possible pour obtenir une rupture d'accélération la plus courte possible.
Pour la mise en mouvement du véhicule, le calculateur de boîte ferme l'embrayage en fonction de la position d'accélérateur et du régime moteur. La finesse de l'asservissement permet au conducteur une maîtrise parfaite du véhicule dans les situations les plus difficiles (stationnement en créneau, démarrage en côte) mais aussi des démarrages rapides.
En mode automatisé, la décision de sélection du rapport est prise par le calculateur à partir de lois de passage auto-adaptatives. Le calculateur analyse le comportement du conducteur, le type de parcours (montée, descente, virage), la charge du véhicule et les conditions d'adhérence pour proposer le rapport de boîte de vitesses le plus approprié.
La boîte SensoDrive profite de l'expertise acquise par PSA Peugeot Citroën avec la boîte automatique auto-adaptative.
Pour éviter des passages trop fréquents, les changements de rapport sont réalisés à des vitesses différentes en accélération et décélération.
Deux modes de fonctionnement sont disponibles en permanence :
le mode manuel
le mode automatisé
En mode manuel, vous conservez une totale maîtrise de la sélection des rapports de boîte. Vous pouvez passer les vitesses au moyen de deux types de commandes, parfaitement substituables :
Des palettes situées derrière le volant. La palette de droite sert à monter les rapports, celle de gauche à les descendre. Ces palettes donnent accès aux cinq vitesses en marche avant.
Elles ont la particularité d'être fixes, ce qui permet leur utilisation intuitive dans toutes les positions du volant. Elles offrent ainsi les meilleures conditions de confort et de sécurité.
Un levier de vitesses situé sur la console centrale. Ce levier comporte une position centrale stable. En le poussant vers l'avant (+), la vitesse supérieure s'enclenche. En le tirant vers l'arrière (-), la vitesse inférieure s'enclenche.
Pour des raisons de sécurité, seul le levier sur console permet de passer au point mort ou en marche arrière. Une impulsion vers la droite fait passer au point mort. Une impulsion vers la droite, suivie d'une impulsion vers l'arrière, en ayant le pied sur le frein, commande la marche arrière.
Même lorsque le mode manuel est activé, la boîte de vitesses SensoDrive apporte un véritable confort de conduite.
Ainsi, vous n'avez pas besoin de rétrograder au freinage, à l'approche d'un stop ou d'un feu tricolore par exemple. La boîte de vitesses rétrograde automatiquement en 1re vitesse puis débraye à l'arrêt. Lorsque la pédale d'accélérateur est sollicitée pour repartir, après un court arrêt, le véhicule redémarre en 1re vitesse.
De plus, afin de préserver la fiabilité du groupe motopropulseur, chaque demande de passage de vitesse est analysée par le calculateur qui valide ou non l'action, voire sélectionne le rapport approprié en cas de sur- ou sous-régime.
Enfin, le calculateur de la boîte de vitesses facilite les passages de vitesses lors des rétrogradations qui se font en douceur et sans à-coups.
En mode automatisé, vous déléguez la décision de la sélection des rapports de boîte au calculateur, lequel va opérer selon des lois de passage gérées de façon auto-adaptative (la loi active est calculée par interpolation à partir de 3 lois prédéfinies).
Votre comportement , le type de parcours, la position de l'accélérateur sont analysés pour proposer le rapport de boîte optimal.
Certaines situations spécifiques sont également prises en compte : maintien d'un rapport de boîte ou rétrogradation pour augmenter le frein moteur, pas de changement de rapport montant en virage, rétrogradation maxi en situation d'accélérateur à fond (kick down) pour relancer la mécanique.
De même, les conditions de faible adhérence sont détectées par la boîte de vitesses qui adopte un programme de pilotage de type « neige », avec un rappel de cette information au combiné.
Une commande électrique, positionnée sur la console centrale en arrière du levier, permet d'obtenir le fonctionnement automatisé de la boîte de vitesses. Si vous optez pour ce mode, un pictogramme « AUTO » s'affiche alors dans le combiné, en complément de l'information du rapport engagé, en même temps que s'allume le témoin lumineux de la commande.
Afin de garantir une utilisation dans des conditions de sécurité maximale, la boîte de vitesses SensoDrive inclut certaines protections :
Le démarrage du moteur ne peut se faire que si la pédale de frein est enfoncée.
L'engagement de la marche arrière ne peut se faire que véhicule arrêté et pied sur le frein.
En cas d'arrêt prolongé moteur tournant avec un rapport engagé, le système revient automatiquement au point mort.
Le texte et les photos sont la propriété de Citroën, la mise en page est assurée par Olivier P./
(Lu 44538 fois)
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Michael u
Bonjour je cherche ou se trouve l electovanne de changement de vitesse sur une Citroën c3 hdi 1400 2006 sensodrive je trouve rien sur internet qui peu me dire coment la changer merci d avance
Jofefe62
Bonjour à tous j’ai acheté une C2 vtr boîte auto mai le problème elle et reste bloqué en marche arrière impossible de redémarre le véhicules je n’arive plus À la mettre en position neutre pouvez vous m’aider merci de votre conseil
Buchudo
Meu Peugeot 307 fica aparecendo uma mensagem noite vitese fefailantd
daniel.esposito@hotmail.fr
recherche un levier de boite de vitesses automatique sensodrive pour citroen c3
mamy
Bonjour. Ma C3 sensodrive achetée en 2004 roule peu et arrive à 38000 km. Je n'ai jamais eu de problème jusqu'à cette semaine où elle accelère seule à partir du moment où elle passe en 3ème. Quel estle problème ? Que dois-je faire? Merci de votre conseil.
RB
Depuis debut 2009 j'ai une C4 picasso mp6 sensodrive je n'ai
jamais eu d'ennuis (70000km) entièrement satisfait
plaisir de conduire voiture parfaite.
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...
Jojo
Bonjour sa fait un an que j ai ma voiture et j ai des problème avec les rapport et au niveau du moteur elle a 17 ans