18/04/2008
0 réaction(s)
4 photo(s)
La nouvelle Alfa Romeo 147 Un regard félin qui nous vient d'Italie
Le design d'Alfa Romeo a toujours été propre à la marque, différent de celui des autres marques, on reconnaît une Alfa d'un simple et rapide clin d'œil. Aussi, ne demandez pas à la 147 qui arrive au salon de Paris des changements esthétiques colossaux par rapport à la version précédente, mais fallait-il changer quelque chose ?
A l'avant….
La calendre surdimensionnée intègre des blocs optiques plus étirés amplifiant encore d'avantage le côté félin du regard de la 147. La forme triangulaire de la calendre se poursuit jusqu'à la base du pare-brise en deux plis de capot du plus bel effet.
Les côtés…
Il y a une certaine classe dans le dessins des côtés de cette Alfa. Les ailes avant légèrement marquées depuis les phares donnent naissance aux portes en un très plis qui rejoint la poignée de porte avant, puis s'étire vers le feu arrière. Les formes des vitres avant et arrière sont en rondeur et suivent l'arc du toit pour retomber en un joli arrondi.
L‘arrière…
Il faut aller chercher le détail pour voir ce qui a changé. La forme particulière de la vitre de hayon, le profil typique des feux arrières repris par d'autres marques, et le pare chocs arrière enveloppant semblent vouloir pousser toute la voiture vers l'avant.
Globalement les formes sont résolument sportives, elles donnent le sentiment que la 147 est solidement campée sur ses pneumatiques, adhérant à la route et absorbant les imperfection des voies de circulation.
Je ne reprocherai qu'une seule chose, les jantes paraissent bien ternes au vu de l'ensemble de l'automobile.
A l'intérieur…
L'espace intérieur est caractérisé par un équilibre des volumes, compacts et enveloppants, ainsi que par des surfaces et des lignes souples, sobres et épurées. Elle propose aussi un nouveau graphisme de l'instrumentation, une nouvelle sellerie cannelée des sièges et des panneaux des portes, des appuie-tête arrière redessinés et abaissés, qui n'entravent pas la visibilité du conducteur.
Parlons motorisation…
Trois propositions « Essence » :
- Un 1,6 litres Twin Spark 16 soupapes développant 105 Cv
- Un 1,6 litres Twin Spark 16 soupapes développant 120 Cv
- Un 2,0 litres Twin Spark 16 soupapes développant 150 Cv
Trois propositions « Diesel » :
- Un 1,9 litres JTD turbo - diesel développant 100 Cv
- Un 1,9 litres JTD turbo - diesel développant 115 Cv
- Un 1,9 litres JTD turbo - diesel 16 soupapes M - jet développant 150 Cv
Avec cette panoplie bien remplie de moteurs, ne me dites pas que vous ne trouverez pas chaussure à votre pied ! En ce qui me concerne, une version JTD de 150 Cv me conviendrait tout à fait.
En matière de boîtes de vitesses, la 147 propose une transmission robotisée, évolution de la célèbre Selespeed. À l'instar de la boîte Selespeed actuelle, ce système a été conçu afin d'automatiser les commandes de l'embrayage et du levier des vitesses d'une transmission mécanique, au travers d'un asservissement du type électro-hydraulique.
En plus des avantages typiques de la boîte Selespeed, ce nouveau dispositif offre une nouvelle interface particulièrement conviviale. Une évolution par rapport à la boîte Selespeed réside dans le levier sélecteur qui permet de vérifier à tout moment la position (N Neutral - R Reverse - D Drive). Deux modalités de fonctionnement sont prévues. En mode manuel, l'automobiliste gère l'enclenchement des rapports à l'aide du levier sélecteur situé sur le tunnel. En mode automatique, le système électronique se charge des changements de rapports à partir de deux stratégies qui privilégient respectivement le confort de marche (Normal) et une conduite plus sportive (Sport).
Côté châssis et suspensions…
L'Alfa Romeo 147 s'équipe des suspensions Confort. Ces dernières sont disponibles de série sur les versions équipées du moteur 1.9 JTD 16v M-Jet de 150 ch (en option sur les autres versions). Composée d' une suspension avant en quadrilatère et une suspension arrière du type McPherson évolué, cette architecture améliore considérablement le confort sans pour autant dégrader la maniabilité de la voiture.
La nouvelle 147 se targue d'une excellente rigidité à la torsion et à la flexion de la coque: En plus d'un circuit de freinage performant, toutes les versions du nouveau modèle proposent de série un ABS Bosch 5.7 avec répartiteur de freinage EBD (Electronic Brake Distributor) intégré. Par ailleurs, elle reçoit le VDC (Vehicle Dynamic Control) et les versions 1.9 JTD 16v M-Jet de 150 ch sont équipées de série du système ASR (Anti Slip Regulation).
Les bons pneumatiques….
La firme Alfa Romeo a adopté pour sa nouvelle 147 des pneumatiques diversifiés en fonction des versions :
- 185/65 R 15,
- 195/60 R 15,
- 205/55 R 16
- 215/45 R 17.
© Olivier P./
(Lu 4874 fois)
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...