La future petite Alfa a trouvé son nom. Un nom choisi par les internautes d'Italie, de France, d'Allemagne, de Grande-Bretagne et du Japon. Ce nouveau modèle en préparation sera une berline compacte. Elle se placera sous la 147 dans la gamme. Ainsi, elle s'affrontera aux Mini, Volvo C30 et à la future Audi A1.
Pour lui donner plus de personnalité, Alfa Romeo souhaitait lui donner un « vrai » nom plutôt qu'un nombre. Elle a longtemps porté le surnom de Junior. Il s'agissait là d'un pseudonyme provisoire car Alfa a lancé un site Internet pour obtenir l'avis des internautes et leur proposer de choisir son patronyme.

Douze suggestions étaient proposées aux électeurs : Agea, Enos, Everso, Fira, Furiosa, Milo, Mod, Nevo, Solea, Sparvo, Velvetta et Ventura. Finalement, les voix ont fait triompher Furiosa. La petite Alfa oubliera son petit nom de Junior pour afficher celui, définitif, de Furiosa sur son hayon et dans le catalogue de la marque italienne. Sauf si Alfa Romeo fait jouet son droit de veto prévu par le règlement.