Auto Plus s'est procuré un rapport confidentiel du ministère de l'Intérieur qui dénonce de multiples erreurs d'utilisation des radars, avec à la clé, des PV illégaux ! Concernant les voitures-flash : Le rapport démontre que la procédure d'utilisation réglementaire, seule garante de la justesse des relevés de vitesse, n'est pas respectée. Pour que sa mesure soit exacte, le radar doit scrupuleusement être positionné à 25° par rapport à l'axe de la route.
Sur le terrain, cela exige une mise en place très précise par les policiers et gendarmes, à l'aide d'un décamètre et d'un jalon point de repère. Ainsi apprend-on “avec un angle de 24°, la vitesse d'un automobiliste est surestimée de 4 à 5 %. Si l'angle de travail est de 22°, l'erreur atteint 10 à 13%” De quoi, par exemple, être verbalisé à 136 km/h en roulant à 121 km/h seulement !
Pendant un mois, les enquêteurs d'Auto Plus ont espionné policiers, CRS et gendarmes lors de leur installation en vue de contrôles de vitesse. Le constat est affligeant : 9 fois sur 10 les forces de l'ordre ne "jalonnent" pas. Ce qui rend la mesure de vitesse inexacte! Inadmissible, surtout lorsque l'on sait que 80% des contraventions encaissées par l'Etat concernent des dépassements de 3 ou 4 km/h...
Et concernant les cabines automatiques, ” aucune attestation d'agent assermenté de l'Etat vise à prouver l'angle de 25° prévu par le constructeur est bien respecté”
Du fait de ce manque de précision, lors de l'utilisation des radars, des milliers de conducteurs sont encore verbalisés à tort.
21/07/2008
0 réaction(s)
1 photo(s)
9 radars mobiles sur 10 = Vitesse relevée erronée Preuves en vidéo par une caméra cachée
(Lu 14940 fois)
Devrait vous intéresser
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...