Le système « Stop and Start » propose l'arrêt du moteur juste avant et pendant l'immobilisation du véhicule (feux tricolores, embouteillages…). Stop and Start se caractérise par la mise en veille du moteur lorsque le véhicule est à l'arrêt. Ce système permet d'obtenir une diminution significative de la consommation de carburant tout en limitant les émissions de CO2.
Sérénité et agrément de conduite
Stop & Start procure des prestations globales remarquables, immédiatement perceptibles, pour une conduite plus sereine, plus détendue notamment lors des phases de mise en veille du moteur :
confort auditif pour les passagers et respect des autres à l'extérieur du véhicule
confort auditif également par la mise en route instantanée du moteur, transparente pour les passagers
confort physique par la suppression des vibrations moteur.
Consommation et émissions de CO2 en baisse
Des démarrages moteur successifs ne sont plus synonymes de surconsommation. La technologie de l'alternateur réversible associée à la gestion électronique de l'injection de carburant assurent un gain de consommation en roulage urbain d'environ 10% soit 18 g de CO2/km. Sur cycle mixte normalisé, l'économie est proche de 6 %.
Un fonctionnement simple
Lors d'un freinage pour stopper le véhicule, le moteur se met en veille juste avant l'arrêt complet (vitesse inférieure à 6 km/h) ; un voyant vert « eco » s'allume au combiné. L'embrayage est ouvert. Le moteur reste en veille tant qu'un appui sur la pédale de frein est maintenu, même légèrement. Au relâcher de la pédale de frein, le moteur redémarre automatiquement et instantanément ; le voyant vert « eco » s'éteint.
Lorsque la pédale d'accélérateur est à nouveau sollicitée, l'embrayage se referme progressivement (boîte SensoDrive).

Une architecture fiable

un alternateur réversible d'une puissance de 2 kW qui remplit les fonctions de démarreur et d'alternateur (fourniture en énergie électrique au réseau de bord) et se monte en lieu et place de l'alternateur conventionnel. L'avantage du démarrage par l'intermédiaire d'un alternateur réside dans le silence de fonctionnement ainsi que dans la rapidité de démarrage (400 ms contre 800 ms pour un démarreur classique). Cette vitesse permet des démarrages instantanés et transparents pour les passagers ;
un boîtier électronique qui assure la gestion complète de l'alternateur et réalise la liaison avec le calculateur moteur et le boîtier de servitude intelligent (BSI) .
Une batterie et une courroie et un tendeur de courroie spécifiques complètent le dispositif.
Ainsi ce système contribue non seulement à la baisse de consommation de carburant ce qui sur le plan économique est déjà remarquable, mais il participe également à une meilleure protection de la nature en polluant moins.
© Olivier P./ (D'après un article technique de Citroën).
quitutout
bonjour;mon stop en star fonctionne 1 x sur 3;que dois je faire ;ma voiture c3 à 4000 km