11/02/2008
0 réaction(s)
5 photo(s)
Citroën C4 Coupé 1.6 HDi VTS Fap Coupé sportif
La boîte pilotée voit son embrayage et le passage des rapports gérés électro-dynamiquement. Exit la pédale de gauche ainsi que la liaison mécanique entre le levier et les engrenages ! Un calculateur supervise deux actionneurs. Le premier assure la sélection et l'engagement des vitesses. Le second dirige l'embrayage. Il vous faudra bien quelques moments de prise d'habitude de cette nouvelle approche de la conduite. Les changements de vitesse se montrent assez lents. Un léger lever de pied droit atténue partiellement ce désagrément qui disparaît totalement quand on en a pris la mesure. Enfin, un mode Sport est proposé qui réduit encore les hiatus de motricité. Petite astuce : le conducteur peut reprendre la main sur l'automatisme en actionnant les palettes au volant. Après une vingtaine de secondes, l'ordinateur reprend le contrôle de lui-même !
Cette boîte facilite aussi les démarrages en pente, que ce soit en marche avant ou en marche arrière. L'ESP maintient le véhicule sur place pendant deux secondes après avoir lâché la pédale de frein. Finis les départs problématiques dans les côtes ! Le seul commentaire critique que nous oserions avec cette transmission, c'est le pommeau en aluminium. C'est élégant certes ! Cependant, en hiver, c'est glacé et, en été, brûlant ! La BMP6, entendons boîte manuelle pilotée à six rapports s'accorde d'office à une finition Pack qui offre le régulateur-limiteur de vitesse, l'assistance au freinage d'urgence, la climatisation… Le modèle mis en prêt par l'importateur comprenait également le GPS à plus de deux mille euros et l'aide au stationnement.
La C4 se décline en quatre carrosseries : le Coupé, la Berline, le Grand Picasso sept assises et le Picasso cinq places. Le coupé arbore des traits acérés confirmant sa vocation sportive ou tout le moins dynamique. L'empattement important et les porte-à-faux mesurés proposent une excellente tenue de route et un confort appréciable. Le châssis sera rarement pris en défaut et le coefficient de résistance à l'air ou de pénétration dans l'air de 0,28 reste un des gages de consommations raisonnables et par conséquent d'émissions de CO2 et de NOx réduites. Les deux portes latérales, très longues poseront parfois quelque problème dans les parkings étroits. Notons aussi que le hayon est lourd à manipuler et que les usagers auront intérêt à le pousser jusqu'à la butée à défaut de le sentir redescendre sur leur tête…
Les quatre écrans de contrôle ont vraisemblablement été conçus, sans concertation, par différents bureaux d'études. Esthétiquement, alors que cette notion est une des valeurs de Citroën, ils n'ont aucun point commun. Celui derrière le volant, destiné au compte-tours n'aura jamais attiré notre attention. Celui du chauffage, au centre de la voiture en bas, n'a rien de folichon. Il se montrera utile aux moments opportuns. Le gros cadre central reprend le GPS, les informations de la radio, de l'ordinateur de bord, de la climatisation, etc. Il est positionné trop bas pour être utilement efficace en permettant de garder un regard permanent sur la route. Enfin, le dernier en haut au milieu du tableau de bord récolte toutes les approbations. À l'image de ce que l'on attend de Citroën, il adopte une police de caractère à la fois lisible et innovante. Indubitablement, les quatre écrans auraient pu être développés avec une culture commune mais, les économies d'échelle PSA en ont décidé autrement ! Dommage !
Le volant réglable en hauteur et en profondeur est à moyeu fixe. Cette solution garantit un déploiement optimal du coussin de sécurité du conducteur en même temps qu'un second, sous la colonne de direction, protège les genoux. Les commodos demeurent, chacun, toujours au même endroit quel que soit l'angle du volant. C'est désarçonnant pendant les premiers kilomètres puis cela se révèle diantrement efficace. Les mains au volant, vous dirigez le cruise control, la radio, le lecteur de CD, le téléphone, les réglages, le klaxon, les vitesses avec les palettes, les essuie-glaces, les clignoteurs, l'ordinateur de bord… Restent sur la console centrale la climatisation, les commandes du GPS, le gestionnaire des menus, le parfumeur d'ambiance...
Type : Coupé sportif
Prix d'achat (conditions Salon) : 22.505 €
Puissance maxi à 4.000 tr/min
Couple maxi : 240 Nm dès 1.750 tr/min
Poids : 1.368 kg
Autonomie : 60 litres = 920 km
Puissance/Poids : 58 kW/t
Émission de CO2 (test) : 173 gr/km
Émissions théoriques d'échappement
• CO2 = 120 gr/km
• CO = 0,119 gr/km
• NOx = 0,218 gr/km
• HC = 0,00 gr/km
• NOx + HC = 0,240 gr/km
• Particules = 0,002 gr/km
(Lu 4909 fois)
Devrait vous intéresser
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...