25/02/2008
0 réaction(s)
7 photo(s)
Renault Laguna 2.0T Nous avons été bluffés
Trois adultes à bord ont fait une consommation d'un chouïa de plus de neuf litres aux cent. Précisons que la boîte automatique nous a grandement aidés à tenir les vitesses réglementaires. Parce qu'en cas de conduite dynamique, la boîte n'aime pas être malmenée et s'amuse à prendre d'autorité la direction des opérations. Nous avions choisi d'observer comment la Laguna se comportait aux allures tranquilles, malgré son moteur capable de performances élevées. Nous avons été bluffés ! Par le silence d'abord et par la douceur de la conduite.
Il reste bien encore quelques défauts qui, espérons-le, seront adaptés rapidement. Le hayon se déverrouille en appuyant au centre du logo puis se lève en prenant la tôle poussiéreuse ou boueuse à pleine main… Enfin, les ouïes de ventilation sont noires et ne se reflètent plus dans les rétroviseurs sauf que, le designer a conservé une mini manette horizontale en matériau réfléchissant. Pour quelle raison le même noir n'aurait-il pas convenu ? La logique des informations cycliques de l'ordinateur de bord est maintenant accessible à la montée ou à la descente… Qu'est-ce qui fait qu'on ne puisse avoir en même temps le kilométrage total du véhicule et le solde d'autonomie ? Par contre, à chaque tour, vous apprendrez que le prochain entretien aura lieu dans huit mois… Informations d'une redoutable pertinence !
Enfin, tout en sachant que cela ne concerne que les grands gabarits qui partagent leur auto avec une conductrice plus menue, par exemple, la poignée permettant de déplacer le siège se trouve vers le centre du véhicule. Pour autant qu'il ait été avancé et relevé, il est impossible de prendre place à bord sans plonger d'abord, la tête la première, dans la voiture pour, au moins, reculer l'assise. Toutefois, apprécions que le pilote puisse facilement modifier la position du fauteuil du passager puisque sa commande lui est proche … Cela afin d'accueillir belle-maman ou de laisser plus de place aux jambes du passager arrière droit.
Les Laguna I et II ont parfois été considérées par certains journalistes comme des voitures sacrifiées. Ce sont leurs propriétaires qui auraient fait les frais des études et essais des nouvelles technologies électroniques. Une fois peaufinées, les solutions informatiques auraient été montées dans les gammes des Mégane avec un succès confirmé par les sociétés d'assistance automobile. Depuis la venue de Carlos Ghosn à la tête de Renault, la volonté de perfection du constructeur français doit faire mentir les antiques croyances. La Laguna III est la ainsi première à bénéficier de la garantie de trois ans ou cent cinquante mille kilomètres.
Lors de sa refonte, la Laguna a fait l'objet de modifications aussi efficaces que discrètes. Par exemple, le travail sur les roulements des roues et les freins à disques font que la voiture ne décélère pas de la même façon quand on lâche la pédale d'accélérateur… La distance parcourue sur l'inertie est nettement plus longue et demande une adaptation de la conduite. Dans notre cas, c'est le passage automatique de la boîte sur les rapports inférieurs qui nous fait prendre conscience du besoin de freiner.
Il est de notoriété publique que dans le créneau des berlines ou des breaks efficaces, ce sont les trois allemandes qui sont prisées. Leur politique d'approche des flottes dans les sociétés et l'image de marque que confirment des valeurs de reprise élevées les rendent étonnamment présentes sur les routes. La bataille engagée par Carlos Ghosn sera rude. Ses atouts : une qualité perçue irréprochable, des coûts d'utilisation plus que mesurés et un silence inhabituel. La première fois que nous avons entendu le ronflement du moteur, c'était dans les coteaux vers le col du Bonhomme, alors que les montées en régime se faisaient plus présentes.
Type : Familiale routière
Prix d'achat du modèle testé : 33.700 €
Puissance maxi à 5.000 tr/min
Couple maxi : 2.70 Nm à 3.250 tr/min
Poids : 1.542 kg
Autonomie : 66 litres = 720 km
Puissance/Poids : 81 kW/t
Émission de CO2 (test) : 217 gr/km
Émissions théoriques d'échappement
• CO2 = 210 gr/km
• CO = 0,557 gr/km
• NOx = 0,052 gr/km
• HC = 0,098 gr/km
• Particules = 0 gr/km
(Lu 2667 fois)
Devrait vous intéresser
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...