La 9-5 confiée par l'importateur est un véhicule conçu il y a quelque dix ans qui a servi de base pour les essais des carburants de remplacement. Incontestablement, la Saab 9-5 est une des berlines les plus sûres et les plus confortables sur le marché, quand bien même ne serait-elle pas affublée de tous les accessoires, qui font aujourd'hui la loi dans les habitacles : assistance au freinage d'urgence, allumage automatisé des phares, radar de parking, connexions internet, etc. La boîte automatique est largement dépassée par celles de la concurrence. Les vendeurs suédois proposent toutefois, en option, une boîte Aisin également à cinq rapports.

La cartographie du bloc, gérée, de façon transparente pour le conducteur utilise avec brio les avantages du turbo dont Saab a le secret. L'électronique « Trionic », autorise l'utilisation indistincte des supers sans plomb SP95 et SP98 ainsi que le superéthanol E85 ou encore le mélange des trois qu'un seul réservoir suffit à contenir. Le rapport quelconque de leur combinaison doit être rigoureusement aidé par une électronique de pointe ou voir les réglages approximatifs qui expliqueraient la surconsommation par rapport au modèle identique carburant au SP98 ou au SP95 (les supers sans plomb habituelles aux pompes). D'autant que le pouvoir calorifique de l'éthanol est plus faible que ceux des deux supers. Les ingénieurs ont, de plus, résolu avec succès les problèmes liés au démarrage à froid et les effets corrosifs de l'éthanol.

La documentation prétend qu'une Saab à moteur EcoPower émet entre trente-cinq et cinquante grammes de CO2 d'origine fossile quand elle carbure au superéthanol E85. Dans ce cas, sont uniquement considérées les émissions des quinze pour cent d'eurosuper contenus dans le mélange. Pourtant, les autres quantités de CO2 rejetées par la Saab existent lorsqu'elle ne fonctionne qu'avec de l'E85. Elles ne sont simplement pas prises en considération parce qu'on estime, soit qu'elles ont été absorbées, soit qu'elles le seront l'année suivante, au moment de la pousse des plantes dont on extrait l'éthanol. Dans le temps, les absorptions et rejets sont proches les uns des autres, à une année près. A contrario, l'énergie fossile provenant de la décomposition de forêts, le CO2 rejeté aujourd'hui a été absorbé à une époque lointaine, quand l'humanité n'existait pas encore.

Le gouvernement suédois s'est engagé en 2004 à supprimer les taxes sur l'agroéthanol ainsi qu'une partie de la TVA sur les véhicules propres, ce qui permet au propriétaire d'une Saab à moteur EcoPower de réaliser des économies substantielles. La majorité des grandes villes suédoises accueillent gratuitement ces véhicules dans leurs parkings. Cela explique sans doute que quatre-vingts pour cent des Saab 9-5 vendues aujourd'hui en Suède sont celles dotées de l'EcoPower. Un des avantages de l'E85 est qu'il possède un indice d'octane plus élevé que celui de l'essence. Il tolère donc des pressions de suralimentation plus hautes ainsi qu'une avance à l'allumage. En adoptant des soupapes plus résistantes et un circuit d'alimentation compatible, Saab utilise le plus grand potentiel de puissance.

Les futurs motorisations envisagées par le constructeur suédois seront spécifiquement conçues pour l'E85. Turbo compressés, plus petits, ils profiteront en plein de l'injection directe. Bientôt, une 9-3 à moteur EcoPower verra le jour qui intégrera les informations récoltées lors de la fabuleuse expérience 9-5. Dans quelques années, le modèle 9-5 sera disponible fonctionnant également avec du superéthanol à cent pour cent : elle sera le fruit des actuelles études en cours.
Type : Berline
Prix d'achat du modèle testé : 40.500 €
Puissance maxi à 5.500 tr/min
Couple maxi : 280 Nm dès 2.200 tr/min
Poids : 1.815 kg
Autonomie : 68 litres = 600 km
Puissance/Poids : 73 kW/t
Émission de CO2 (test) : ?? gr/km
Émissions théoriques d'échappement