16/04/2008
0 réaction(s)
8 photo(s)
Edouard MICHELIN Un homme, un créateur de pneumatiques
En 1859, Naissance d' Edouard MICHELIN. Il mènera de brillantes études qui aboutiront à une licence en droit.
En 1889, Edouard et André MICHELIN fondent le 28 mai la Société Michelin & Cie.
En 1891, Deux ans après la commercialisation des premiers pneumatiques pour cycles, lancée par Adolphe CLEMENT, Edouard MICHELIN et son frère André inventent le pneu démontable.
Quelques mois après, le coureur cycliste Charles Terron équipe son vélo du nouveau pneu Michelin (breveté) et remporte la course Paris-Brest-Paris longue de 1 198 kilomètres. 206 coureurs au départ et seulement 100 à l'arrivée, dont certains comptaient 7 jours de retard sur Terron : cette victoire prouve l'efficacité du pneu démontable.
En 1892, Pour tester leur invention, les frères André et Edouard organisent leur propre course, en 1892, entre Paris et Clermont-Ferrand et proposent d'équiper les vingt concurrents de leur pneu " démontable " Ils vont même jusqu'à semer sur le parcours des... clous! Vainqueur: Henri Farman, futur héros dans l'aviation. L'esprit Michelin se dessine: équiper de pneus tout ce qui roule aujourd'hui et roulera demain. Ce que résume le slogan d'aujourd'hui : " le génie de l'innovation au service de l'homme et de sa mobilité ".
En 1894, Nous sommes en 1894 quand, visitant l' Exposition universelle et coloniale de Lyon, Edouard et André Michelin s'arrêtent devant les deux piles de pneus entourées d'un papier blanc qui ornent l'entrée du stand Michelin. Edouard suggère alors à son frère: " s'il avait des bras et des jambes, cela ferait un bonhomme »
En 1895, Edouard MICHELIN décide de faire rouler une voiture « sur de l'air ». Si l'auto est née depuis une vingtaine d'année, elle n'a pas enregistré de progrès sensible. Convaincus que ce nouveau moyen de locomotion ne pourra se développer qu'en bénéficiant, comme le vélo, de bandages pneumatiques, les frères Michelin se mettent au travail.
Devant le peu d'intérêt des constructeurs, les frères MICHELIN construisent trois voitures sur châssis Peugeot et moteur Daimler afin de participer au Paris – Bordeaux – Paris (1200 km). Mais de l'Hirondelle, l'Araignée et l'Eclair, seule la dernière participe à la course. Elle doit faire la preuve de la grande fiabilité des pneus Michelin pour l'automobile. A la surprise générale, l'Eclair arrive à Paris en moins de 100 heures, temps maximal autorisé par le règlement. Pour les Michelin c'est déjà une victoire.
En 1896, Le constructeur Léon BOLLEE produit les premières voitures de série équipées de pneus.
La Manufacture met en vente ses premiers pneus automobiles en février 1896 et, pour réussir le lancement, achète la production totale, pendant une durée de six mois, de deux constructeurs, Albert de Dion et Léon Bollée! Et quelle meilleure preuve apporter aux automobilistes que de payer de sa personne! Aussi André Michelin participe - t - il à de nombreuses compétitions et c'est au cours de l'une d'entre-elles que, pilote sur Panhard-Levassor, il est ainsi apostrophé par un concurrent, Léon Théry : " Tiens, voilà Bibendum ". Le gérondif latin, devenu nom, sera promis à une belle carrière pour devenir le personnage publicitaire le plus célèbre au monde.
Pour la petite histoire, les fiacres furent également équipés de pneus et à la fin de l'année, près de 300 d'entre eux profitent du confort apporté par cette invention.
En 1897, trois ans après l'exposition de 1894, le dessinateur Marius O'Galop propose aux Michelin des projets d'affiches dont celle destinée à une brasserie munichoise et restée dans ses cartons. Où l'on voit un imposant buveur, une chope de bière à la main déclarant " Nunc est bibendum " , traduction : " l le moment est venu de boire " . Le personnage est trouvé! Et André Michelin conserve l'expression latine, se souvenant de son slogan " le pneumatique boit l'obstacle" lancé en 1893. Notre homme abandonne alors son bock de bière pour une coupe pleine de clous et de verre brisé. Il sera de tous les supports publicitaires de la marque, et ce, dans le monde entier.
En 1902, C'est de nouveau grâce à la compétition que la Manufacture teste, en 1905, son nouveau pneu" Semelle ". Une nappe croisée de coton et de caoutchouc naturel revêtue d'une nappe de cuir et munie de rivets d'acier collés lors de la vulcanisation peut convenir pour les particuliers mais glisse en compétition. Le "slick" (pneu lisse) est alors jugé plus efficace
En 1905, La firme Michelin s'installe en Italie et en Angleterre.
En 1906, La jante amovible, ancêtre de la roue de secours, baptisée « La Jante Miracle » est inaugurée sur le circuit de la Sarthe (futur circuit du Mans). Il ne fallait plus que trois minutes pour changer un pneu au lieu d'un quart d'heure. Sur les huit concurrents équipés par Michelin, sept seront parmi les... sept premiers du grand prix de l'Automobile Club de France. Vainqueur: Renault. C'est à cette époque qu'apparaissent les outils pour démonter le pneu dont la célèbre manivelle inventée par un ingénieur de la Manufacture.
En 1907, La firme Michelin s'installe aux Etats Unis.
En 1908, Les Frères Michelin créent, le grand prix du Puy-de-Dôme dont le défi consistait à rejoindre son sommet, depuis Paris, en six heures maximum. Récompense: 100 000 francs - or. La même année ils créent le pneu jumelé (une deuxième jante, à l'origine des roues jumelées pour camion).
En 1913, Michelin présente la roue acier démontable ancêtre de la roue de secours.
En 1917, La Manufacture lance de son usine américaine; le pneu à sculpture " Roulement Universel" . Il tranche par rapport aux pneus précédents par sa couleur -noire - due à l'utilisation du noir de carbone, introduit par Goodrich en 1910, qui augmente la résistance à l'abrasion donc à l'usure .
En 1919, A la sortie du Câblé que la publicité Michelin vante ainsi: " le progrès le plus considérable réalisé jusqu'à ce jour dans la fabrication du pneumatique...plus souple et plus gros, boit mieux l'obstacle et diminue la résistance au roulement", la Manufacture compte 12 000 salariés mais aussi de nouveaux concurrents comme Goodrich et Firestone.
En 1923, L'entreprise Michelin renoue avec la compétition lors du lancement d'un pneu , révolutionnaire: le Confort, pneu à. basse pression. Cette année-là, Michelin gagne l'épreuve d'endurance aux Vingt-Quatre Heures du Mans avec la Chenard et Walcker.
En 1929, Le pneu muni d'un insert rigide fait son apparition avec la Micheline. Mais la crise économique n'épargne pas la société qui voit ses effectifs chuter de 16 554 personnes en 1929 à 8085 en 1935.
En 1930, L'entreprise Michelin entre dans le capital de Citroën. Michelin ferme la même année son usine américaine.
En 1931, Michelin ouvre une usine à Karlsruhe en Allemagne
Edouard MICHELIN perd son frère André, décédé en avril. Il sera le seul à voir les Citroën équipées de ses pneus, triompher lors de la Croisière jaune.
En 1932, Michelin invente les gonfleurs .
En 1933, Michelin ouvre une usine en Espagne.
En 1934, Edouard MICHELIN propose le Superconfort Stop, qui permet la réduction des risques de dérapage sur route humide.
En 1937, Edouard MICHELIN présente le pneu tourisme Pilote, pneu sur une jante rigide dans les virages et allégé de 1,5 kg car les disques à l'intérieur ne sont plus pleins et le Metalic, premier pneu à carcasse d'acier, réservé aux poids lourds.
En 1940, Le 25 août Edouard MICHELIN décéde et c'est Robert PUISEUX, mari de sa fille Anne qui lui succède.
Conséquence de l'embargo japonais sur le caoutchouc naturel, Michelin va durant les années noires, fabriquer des landaus pour enfant, des semelles, des imperméables, des jouets et la très célèbre " remorque Michelin ", Mais la société prépare dans le plus grand secret le pneu qui va révolutionner la conduite automobile durant les Trente glorieuses: le Radial.
En 1946, La société Michelin invente le « Radial » à carcasse en fil d'acier, plus résistant à l'échauffement.
Jusqu'alors, le pneu conventionnel ou " diagonal " était constitué de nappes empilées les unes sur les autres en diagonal. Découverte révolutionnaire de Marius Mignol, entré chez Michelin comme ouvrier typographe et devenu ingénieur. Son principe: dissocier le fonctionnement de la bande de roulement de celui des flancs. Ces derniers deviennent des amortisseurs quand la bande de roulement reste sur la route. Et l'inventeur de créer un pneu avec une nappe radiale en rayon. Déposé en 1946, le brevet. entre dans la légende en 1948 sous le nom du pneu " X" (" X " car les nappes sont croisées). Grâce à ce pneu révolutionnaire, le kilométrage est triplé et la " tenue de route nettement améliorée !
En 1965, Michelin entre dans le capital de Kléber- Colombes et inaugure le centre de recherche de Ladoux.
En 1973, Michelin décroche le titre de champion du mondé des rallyes avec l'Alpine- Renault.
Entre 1982 et 1998, Michelin totalisera treize titres de Champion de monde.
En 1994, Michelin annonce la gamme de pneus Energy, constituée de produits plus écologiques.
En 2000, L'entreprise MICHELIN innove encore en sortant le PAX qui à la capacité de rouler après crevaison.
En cette année 2004, 115 ans après la création de l'entreprise par Edouard et André MICHELIN, l'entreprise qui a fait progresser les performances des pneumatiques plus qu'aucun autre fabriquant, a non seulement équipé des millions de voitures, de motos et d'avions, mais aussi gagné un nombre impressionnant de rallyes et de Grands Prix.
Il faut également rappeler que la Navette spatiale Américaine est équipée de pneus de la marque.
Bref si Michelin est encore cette année Leader mondial, ce n'est certainement pas par hasard.
©Olivier P./
(Lu 11118 fois)
Devrait vous intéresser
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...