La Toledo est historique chez Seat : ce fut le premier modèle lancé après le rachat par Volkswagen, en 1990.
Si le changement d'orientation de Seat se justifie par le besoin de s'adapter à la demande du marché, il provient également d'une stratégie économique qui vise utiliser un maximum d'éléments de la Seat Altea.
Il n'y a plus de poésie et de grandeur d'âme dans l'automobile d'aujourd'hui et Seat comme les autres constructeurs doit répondre aux attentes des clients et aux impératifs d'économies d'échelle.
Et si nous regardions de près cette automobile ?




A l'intérieur….

La motorisation :
Dès sa sortie des usines, la nouvelle Toledo propose deux moteurs essence et deux moteurs Diesel.
Les versions essence :
- Un 1,6 litres de 102 Cv
- Un 2,0 litres FSI de 150 Cv (Boite 6 vitesses manuelle ou automatique, commandes séquentielles Tiptronic, six rapports)
Les versions Diesel :
- Un 1.9 TDI de 105 Cv
- Un 2.0 TDI de 140 Cv (Boite 6 vitesses ou boite DSG)
Côté comportement routier, la Toledo compte sur le châssis maison, dit "Agile", combiné à un essieu arrière multibras. L'ESP est disponible en série sur toute la gamme. Comme tout produit du groupe Volkswagen, cette Seat affiche un équipement de sécurité de bon niveau : ESP, ABS, dispositif de freinage d'urgence.
La sécurité passive est dotée de six coussins gonflables (frontaux, rideaux, latéraux) et le système Isofix à l'arrière pour la fixation de sièges enfant.
Parmi les curiosités technologiques, on notera également le système Bluetooth qui permet d'établir une connexion normalisée à distance entre différents dispositifs mobiles. L'avantage principal de cet équipement est de pouvoir utiliser son téléphone grâce à un système mains libres complet au moyen notamment de commandes au volant et de la reconnaissance vocale.
Disponibilité et tarifs
La nouvelle Toledo arrivera dans les concessions Françaises d'ici à la fin de l'année 2004. Nous communiquerons les tarifs dès que possible.
En conclusion
Que penser de cette automobile qui n'est pas vraiment un monospace, pas une berline à part entière, qui se veut sportive sans l'être tout à fait et dont le style emprunté en patchwork à différents modèles des concurrents, ne fait que surprendre ?
Seul l'avenir dira si les consommateurs s'y sont retrouvés.
© Olivier P./