Les changements d'esthétique :




Proposée en 3 et 5 portes et en break, les fans qui avaient apprécié le brin d'excentricité de la première mouture, doivent soit s'être assagis, soit avoir renoncé à l'originalité de la Focus.
La Focus II, plus moderne qu'il n'y paraît
Voiture de son siècle, la nouvelle Focus a intégré de nombreux équipements technologiques comme le système de verrouillage sans clé, le pare-brise athermique, les phares avant qui suivent les mouvements de braquage des roues… tout en conservant des projecteurs halogène. La berline intègre aussi le Bluetooth™ pour le téléphone mains libres. On pourra également compter sur la commande vocale pour la radio, le téléphone, la climatisation et le système de navigation. Sur le plan ergonomique, les concepteurs de la Focus ont voulu inviter le conducteur à se sentir à l'aise, aussi bien avec le tableau des instruments qu'avec la console qui constitue l'élément central du style intérieur. L'idée de cockpit renforce le sentiment de bien-être des occupants.
Côté châssis et suspensions
La caisse est plus rigide. La suspension arrière multi-bras Control Blade est améliorée et un nouveau faux - châssis plus rigide offrent un plus grand confort pour les passagers tout en participant à l'insonorisation de l'environnement intérieur.
Les autres plus :
La contenance du coffre a été augmentée de 10 % par rapport au modèle précédent pour atteindre 385 litres. En outre, les ingénieurs de la Focus ont procédé à une élimination minutieuse des bruits aérodynamiques ou de roulement indésirables. L'épaisseur des vitres des portes avant est accrue de 20 %, des bourrelets d'étanchéité double, une isolation en mousse allégée du compartiment moteur et dans les corps creux à l'arrière de la caisse sont chargés d'atténuer tous les bruits extérieurs indésirables. Le but est d'offrir une absence de vibrations dans le siège, le volant et le levier de vitesse dès le démarrage du moteur, aussi bien à bord des modèles à moteur essence Duratec ou Diesel Duratorq TDCi.
Côté conduite, la direction assistée électro-hydraulique (EHPAS), équipe tous les modèles à l'exception des motorisations 1,4 litre et 1,6 litre Duratec. Elle permet d'effectuer plus facilement les manœuvres à faible vitesse tout en préservant sa précision sur route. Enfin, les freins de plus grand diamètre devraient procurer de meilleures sensations et une meilleure puissance d'arrêt en cas d'urgence.
Motorisation :
Quatre moteurs essence vous seront proposés :
- 1,6 litre Duratec Ti-VCT de 115 ch (Nouveau moteur)
- 16 soupapes de 1,4 litre (80 ch)
- 1,6 litre (100 ch)
- 2,0 litres (145 ch).
Deux moteurs Diesel avec filtre à particules vous seront proposés :
- 1,6 litre (109 ch)
- 2,0 litres (136 ch) Duratorq TDCi avec boite de vitesses, manuelle à six rapports
Conclusion :
La nouvelle Focus si elle ne paraît pas très innovatrice sur le plan design, profite d'une belle gamme de modèles et de motorisations. Ses équipements sont complets et la sécurité active a été particulièrement travaillée.
Il restera à découvrir les tarifs afin de comparer la nouvelle venue à ses concurrentes. Au fait, j'oubliai, que pensez-vous de cette nouvelle Ford Focus ?
© Olivier P./