17/06/2008
0 réaction(s)
1 photo(s)
Moteur HCCI : 15 % de consommation en moins Le HCCi peut également fonctionner à l'E85
Le moteur essence n'a pas rendu les armes face à l'offensive du diesel. Alors que le prix des deux carburants tend à se rapprocher, les blocs à allumage commandé demeurent une alternative viable face à l'omniprésent diesel au regard de leur appétit toujours plus réduit. Le downsizing, avec l'adoption de turbos et de l'injection directe sur des moteurs de petite taille, a d'ores et déjà permis d'obtenir des niveaux de puissance remarquables pour des consommations revues à la baisse.
Apparu en juillet 2007, le concept de moteur à auto-allumage DiesOtto de Mercedes va plus loin en permettant à un bloc essence de brûler son carburant par compression à l'instar d'un moteur diesel : il en résulte une meilleure combustion du mélange air/essence et une baisse des consommations et des rejets de CO2.
Aujourd'hui, GM suit le mouvement en présentant son prototype de moteur HCCI (Homogeneous Charge Compression Ignition), un projet initié en 2005 en collaboration avec Bosch. Celui-ci reprend le même mode de fonctionnement que le DiesOtto de Mercedes en alternant allumage commandé par bougie à faible et haut régime et auto-allumage à régime modéré car l'auto-allumage est sensible aux conditions de température et ne peut être exploité efficacement lorsque la température est trop faible, lors des démarrages, ou trop élevée, en pleine charge. Ainsi, à mi-régime, l'allumage se fait sur le modèle du moteur à huile lourde : le mélange air/essence est brûlé grâce à sa compression par le piston dans la chambre de combustion du cylindre. La combustion s'effectue alors à une température plus basse que sur un moteur essence classique, ce qui permet d'éviter les pertes d'énergie. Par ailleurs, cette combustion est également plus homogène puisque l'intégralité du mélange est brûlée en même temps, ce qui entraîne une baisse des émissions de CO2. Le mode d'allumage par compression implique cependant que le moteur atteigne une certaine température : les bougies demeurent donc indispensables lors du démarrage.
Derniers avantages, le HCCi peut également fonctionner à l'E85 et n'implique pas de dispositif de dépollution (hormis un catalyseur) puisqu'il ne relâche pas d'oxyde d'azote.
Le moteur HCCI de GM reprend les mêmes attributs techniques que le DiesOtto de Mercedes : injection directe, levée variable des soupapes et système de contrôle de la pression dans les chambres de combustion qui permet de commander le passage de l'allumage commandé à l'allumage par compression.
Encore à l'étude avec un bloc 2.2 l Ecotec installé dans une Saturn Aura (Opel Vectra), le prometteur moteur HCCI permet déjà de réduire la consommation de 15 %, malheureusement il n'arrivera pas en série dans nos voitures avant plusieurs années.
Donnez vos avis et témoignages : Forum Moteur HCCI
(Lu 2680 fois)
Devrait vous intéresser
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...