17/06/2008
0 réaction(s)
6 photo(s)
Volvo V70 2.0D Summum FA La sécurité qui est le cheval de bataille de Volvo
Aujourd'hui, en plus de ses qualités incontournables de sécurité, Volvo tend à se faire connaître pour la somptuosité de ses productions. Elles vont tracasser les traditionnelles Allemandes sur leur terrain de prédilection avec des prix nettement plus abordables. Cette majesté se traduit tant par l'élégance de la ligne que par la panoplie impressionnante d'accessoires que le client peut choisir pour sa coursière. La V70, apparue en août 2007 vient confirmer la position dominante des suédoises dans le segment des familiales aptes à se muer en véritables bêtes de somme. La V70 se conjugue enfin au mode du dynamisme qui lui manquait parfois, cela grâce au diesel de deux litres issu de la collaboration fructueuse avec PSA. Ce quatre cylindres à rampe commune apporte au constructeur scandinave le brio et la sobriété qui n'étaient pas ses plus grands soucis il y a quelques années encore.
Le 2.0D est couplé à une boîte manuelle à six rapports qui offre le plaisir de conduite aux amoureux des navigations tranquilles tout comme aux gens pressés qui s'inquiètent à peine de l'explosion des radars sur les routes. L'un et l'autre trouveront la voiture à leur pogne en fonction des équipements extraits du catalogue dont la liste est longue comme un jour sans pain. Les premiers s'orienteraient vers le régulateur de vitesse adaptatif et le crochet de remorquage. Les seconds iraient vers le châssis actif Four-C. Ainsi, chacun habille son automobile selon ses besoins propres et se démarque à sa façon. L'importateur propose des packs, solutions groupées financièrement intéressantes.
La V70 qui nous a été confiée comprenait des équipements standard et des options supplémentaires dont nous avons pu apprécier l'intérêt au fil des kilomètres. Cinq personnes à bord, dont trois enfants de moins de dix ans ! Les deux aînés ont pris place avec plaisir sur les rehausseurs intégrés dans les assises extérieures à l'arrière alors que le petiot de deux ans trônait dans la coque idoine au milieu. Les deux parents ajustaient leur siège pour le confort des nombreux kilomètres. Le fauteuil au volant offrait en plus trois mémorisations des positions de l'assise, du dossier et des rétroviseurs extérieurs pour faciliter les changements de conducteur.
Parmi les équipements qui nous ont facilité la vie, notons : la commande électrique d'ouverture et surtout de fermeture du coffre, les prises douze volts qui ont alimenté les playstations, l'aide au parking arrière à la fois par caméra et par détecteur sonore, la climatisation bizone à capteur de toxicité et d'ensoleillement. Il y avait aussi les phares au xénon orientables, le GPS dont les commandes au volant demandent une adaptation pour jongler avec elles. Heureusement qu'un des passagers peut prendre, même en cours de route, la relève des réglages et de l'introduction des données grâce à la télécommande. Il reste dommage que les écrans deviennent illisibles quand la carte couvre trop de territoire.
Deux systèmes méritent quelque attention : le BLIS (Blind Sport Information System) et le IDIS (Intelligent Driver Information System). Le premier (BLIS) utilise deux caméras logées dans les rétroviseurs extérieurs pour détecter la présence de véhicules dans l'angle mort de part et d'autre de la Volvo. Dans ce cas, un voyant s'allume sur le rétroviseur du côté concerné. Ainsi, le conducteur reste informé et peut agir en conséquence, en retardant un dépassement par exemple. Lorsque l'on roule en bandes parallèles, le système peut être mis en veilleuse pour éviter les clignotements intempestifs. Au démarrage, le système se remet de lui-même en activité.
Le second (IDIS) évite au conducteur de se laisser distraire par des informations inutiles. IDIS évalue en permanence certains paramètres du véhicule (le volant, la pédale d'accélérateur, le freinage, les clignoteurs…) et bloque au besoin la réception d'appels téléphoniques ou de SMS… Une façon de se démarquer en matière de sécurité qui est le cheval de bataille de Volvo ! En outre, les boutons de commandes au tableau de bord sont parfaitement lisibles et accessibles. Le frein se déverrouille automatiquement lorsqu'un couple est imposé aux roues tractrices, astuce qui facilite les démarrages en côte.
Type : Break
Prix d'achat du modèle testé : 47 090 €
Puissance maxi : 136 cv à 4000 tr/min
Couple maxi : 320 Nm à 2 000 tr/min
Poids : 1 664 kg
Puissance/poids : 60 kW/t
Autonomie : 70 litres = 1 090 km
Consommations
• du test : 6,4 l/100
• lue à l'ordi : 6,3 l/100
• théorique constructeur : 5,9 l/100
• Test/Ordi : 2 %
• Test/Théorique : 8 %
Émissions de CO2 (test) : 170 gr/km
Émissions théoriques d'échappement
• CO2 = 157 gr/km
• CO = 0,071 gr/km
• NOx = 0,237 gr/km
• HC = 0,015 gr/km
• HC + NOx = 0,252 gr/km
• Particules = 0,001 gr/km
(Lu 1769 fois)
Devrait vous intéresser
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...