24/06/2008
0 réaction(s)
2 photo(s)
L'Opel Insignia lira les panneaux de limitation de vitesse ! Démonstration en vidéo
Parmi les nouveautés technologiques qui équiperont l'Opel Insignia, qui apparaîtra d'ici la fin de l'année pour remplacer la Vectra, une caméra à double fonction fera sans doute beaucoup parler d'elle. Un peu à la manière du système AFIL popularisé par Citroën, elle servira à tout d'abord détecter et signaler tout changement de file involontaire. Située entre le rétroviseur intérieur et le pare-brise, elle enverra les images captées à un logiciel capable de les analyser en temps réel. Si celui-ci détecte une anomalie, il déclenchera des signaux visuels et sonores pour alerter le conducteur. Un principe de fonctionnement identique à l'accessoire Guideo commercialisé depuis quelques mois par Valeo.
Mais le point intéressant reste la seconde fonction de cette caméra qui lui permettra de reconnaître, à une distance de 100 mètres, l'intitulé des panneaux de limite de vitesse et d'interdiction de doubler. C'est là aussi le logiciel intégré qui analysera les images captées par la caméra, les fera correspondre à celles qu'il a en mémoire fera apparaître le signal correspondant au panneau sur l'afficheur du tableau de bord. Un tel système d'assistance à la conduite, qui avait déjà été présenté par Siemens VDO en 2006, peut permettre de palier les défaillances des systèmes de navigation, pas forcément toujours à jours sur les limites de vitesse.
Reste maintenant à pouvoir relier ce système au limiteur de vitesse, afin que la voiture se cale automatiquement sur la vitesse maximale détectée sur les panneaux.
(Lu 2972 fois)
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...