Après avoir proposé au public une gamme de petits véhicules, gagnant ainsi une belle part de marcher auprès de la clientèle de jeunes, Citroën arrive en 2005 avec un haut de gamme pour concurrencer notamment la Peugeot 607. Cette digne héritière des célèbres DS, SM et plus près de nous XM, sera présentée dans le courant de l'année 2005. Une auto qui s'inspirera dans les grandes lignes du prototype C6 Lignage - présenté en 1999 au Salon de Genève - et qui recevra de nombreux équipements high-tech.

La première Citroën C6, est née en 1929, déclinée en berline et en torpédo, elle ressurgira l'année prochaine dans une version bien évidemment modernisée ! Ainsi Citroën reprends le nommage de ses véhicules tel qu'il désignait les modèles au début du siècle dernier, à l'époque de Monsieur André.
Esthétique…

Digne héritière des DS, XM ou SM, la C6 présente des lignes gracieuses, un profile aérodynamique laissant présager un bon coefficient de pénétration dans l'air. Ne cherchez pas un débordement d'originalité dans son profile, mais regardez sa fluidité générale, son espace vitré important, la délicatesse de la forme de son toit qui se poursuit jusqu'aux feux arrières.

L'avant dont la calendre reprends le style déjà vu sur les C4 et C5 restylée apporte une touche nouvelle mais bien Citroën quant à l'esprit. Restant très classique malgré tout, la C6 présente un regard cossu, un équilibre des volumes entendu, le dessin des optiques s'accordant parfaitement au design de la calendre et à la forme du pare-chocs enveloppant.

Le dessin des feux arrière est calqué dans l'esprit sur celui de la Lancia Thésis, fins en crête d'aile, ils dégagent un vaste accès au coffre qui parait de l'extérieur assez conséquent. La lunette arrière semble vaste et la courbe du coffre suit la ligne des feux arrière par un très joli arrondi.
Pour découvrir l'habitacle, il faudra attendre que Citroën dévoile un peu plus la C6. En revanche côté équipements, on sait déjà qu'elle sera équipée de phares directionnels, d'un affichage « Tête haute », d'une climatisation 4 zones, d'une suspension hydropneumatique de quatrième génération, de l'AFIL….. elle sera certainement la reine de la route.
Motorisations prévues….
En version essence :
- Un V6 3.0 24V qui sera remanié et affichera une puissance de 230 Cv
- Un 2.0 16 soupapes 136 Cv
- Un 2.2 16 soupapes qui devrait atteindre les 180 Cv.
En version diesel (Avec FAP) :
- Un nouveau diesel V6 2.7 HDi de 200 Cv
- Un 2.0 HDi 136 Cv,
- Un 2.2 HDi 160 Cv,
La Citroën C6 sera construite sur la plate-forme de la Peugeot 607 reçoit on le constate les mêmes moteurs que ses consœurs Peugeot 407 et 607
Dimensions
Longueur : 4,90 m
Largeur :1,85 m
Hauteur : 1,47 m
Côté prix
Il est estimé actuellement aux environs de 30.000 €uros.
En conclusion
La marque Citroën a démontré ces dernières années combien elle était devenue réactive par rapport aux demandes de la clientèle. On peut être certain que la C6 devrait satisfaire un public certes plus restreint que celui subjugué par les C3, C2, et C4, mais qui optera pour le confort et la sécurité. Les motorisations offertes si elles ne sont pas extraordinaires proposent quand même une version diesel de 200cv et essence de 280 cv ce qui avouons le n'est déjà pas si mal !
© Olivier P./