14/07/2008
0 réaction(s)
8 photo(s)
Mercedes C220-amg-Break 2.2 CDI Avantgarde-AMG Sérénité au volant
Avec la C220 CDI, Mercedes conserve le concept des propulsions qui ont le grand mérite, entre autres, de permettre des braquages impensables dans le monde des tractions. Les autres défauts reconnus des roues motrices à l'arrière ont été pratiquement gommés ces dernières années grâce aux aides électroniques telles que l'ESP. Ces outils sont devenus tellement efficaces est discrets que la majorité des nouveaux conducteurs ignorent les sueurs froides qu'occasionnaient les routes glissantes à ceux qui n'avaient pas la chance de profiter de la traction. Aujourd'hui, il reste encore le tunnel central dans l'habitacle pour l'arbre de transmission qui embarrasserait les jambes du passager du milieu.
Le confort reste de facture tudesque d'autant plus que la préparation AMG de la suspension favorise l'efficacité de la tenue de route, au détriment du moelleux. Hans-Werner Aufrecht (ex-ingénieur de chez Mercedes né à Grossaspach) ainsi que Erhard Melcher (financier) ont fondé en 1967 la société AMG. C'est en 1999 que Mercedes fait l'acquisition de l'intégralité de l'entreprise AMG dans le but de préparer des modèles particulièrement performants à partir de ses productions. Avec la C220 CDI Break, sur le plan dynamique, c'est une réussite.
Grâce à la préparation AMG, vous bénéficierez de prestations dynamiques peu communes et d'une motricité extraordinaire. Ce qui fait que les quatre cents Newtons-mètres sont transférés à la route. Le tempérament athlétique est au rendez-vous et les roues restent collées au sol. La direction variable, parfaitement calibrée, est souveraine de précision. Les freins surdimensionnés sont puissants, endurants et progressifs. Celui qui cherche la performance pour ses déplacements trouvera dans la C220 CDI Avantgarde AMG de quoi faire son bonheur. Pour le chaland qui préfèrera le confort, la finition Elegance lui correspondra mieux.
Qui dit break pense à l'espace, la polyvalence et la fonctionnalité. Dans ces trois domaines, la Mercedes C220 CDI répond parfaitement à l'appel. Rappelons qu'il s'agit d'une soeur cadette de la C320 CDI qui a décroché le titre de voiture du PDG de l'année 2008. Les qualités reconnues de la berline, sécurité et agilité, ont également été transposées dans ce break, quand bien même la cylindrée serait revue à la baisse pour rencontrer les impératifs des gestionnaires des flottes d'entreprises. Il existe également une version C200 encore mieux positionnée dans le monde professionnel.
Une avancée spectaculaire en matière d'ergonomie est démontrée avec le système COMMAND qui facilite les relations entre le conducteur et la machine GPS, radio-CD-MP3-disk… Un appui ponctuel sur le bouton au volant et une gente voix féminine vous guide dans les arcanes des menus avec une logique sans faille. C'en est fini des reconnaissances vocales préalables, de l'obligation d'épeler lettre après lettre le nom de la rue. Vous énoncez l'adresse comme vous le feriez à une amie qui note au fur et à mesure et qui vérifie qu'elle a bien compris. C'est bluffant d'efficacité. La seule imprécision repérée concerne la ville d'Esneux qui doit se prononcer Éneux pour la retrouver.
Au rang des incompréhensions, nous avons également détecté les quatre manettes situées à gauche du volant : le commodo unique des clignoteurs et des essuie-glace, celui du régulateur de vitesse, l'autre des réglages vertical et en profondeur du volant et la palette permettant de descendre de rapport. À droite une seule : celle qui monte les vitesses. En cas de ministress, elles favorisent les confusions. Un collègue habitué depuis plus de dix ans à l'Étoile nous disait qu'il lui arrivait parfois de faire un appel de phares quand il souhaitait couper le cruise control. Celui-ci indique clairement au tableau de bord quand il est actif et s'incrémente aisément soit kilomètre par kilomètre, soit par dizaine. Redoutable d'efficacité !
La C220 CDI Avantgarde AMG s'adresse au pilote qui aime titiller sa voiture de temps en temps et qui peut aussi se fondre dans la circulation sans prétention apparente. D'aucun lui reprochera la sonorité importante qu'elle transmet de son moteur ou de ses roulements. Par contre, ce qu'elle n'affiche pas avec ostentation, c'est la sérénité au volant : par exemple, l'option de sécurité préventive PRE-SAFE® prépare le véhicule et les occupants juste avant une collision en réduisant de façon importante les forces exercées sur les passagers au moment de l'impact
Type : Break
Prix d'achat (modèle testé) : 56 200 €
Puissance maxi : 163 cv à 3 800 tr/min
Couple maxi : 400 Nm à 2 000 tr/min
Poids : 1 650 kg
Puissance/poids : 73 kW/t
Émissions de CO2 (test) : 199 gr/km
L x l x h : 4 706 x 1 795 x 1 474 mm
Émissions théoriques d'échappement
• CO2 = 180 gr/km
• CO = 0,034 gr/km
• NOx = 0,223 gr/km
• HC = 0,008 gr/km
• HC + NOx = 0,231 gr/km
• Particules = 0,002 gr/km
Autonomie : 66 litres = 880 km
Consommations
• du test : 7,5 l/100
• lue à l'ordi : 6,8 l/100
• théorique constructeur : 6,8 l/100
• Test/Ordi : 10 %
• Test/Théorique : 10 %
Sources : essai-automobile
(Lu 5429 fois)
Devrait vous intéresser
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...