Ainsi Audi restyle l'ensemble de sa production et nous propose avec son retraitement de l'A3, non seulement un nouveau dessin, mais aussi une cinq portes au format break.
De profile…

Vu de l'avant..


L'arrière quant à est assez classique, la lunette arrière est à mon sens trop réduite. D'aspect général, la nouvelle Audi A3 est réussie même si nous aurions pu souhaité plus d'audace. Peut-être ne fallait-il pas trop choquer les clients.
A l'intérieur

Côté motorisation

L'A3 Sportback 2.0 TFSI est disponible en deux versions de transmission : traction avant, avec boîte séquentielle DSG ou quattro, avec boîte manuelle à six rapports.
Disponibilité
Commercialisée en pré-vente depuis juillet 2004, la petite Audi arrive sur nos routes à l'occasion de cette rentrée 2004 et ne devrait pas manquer de faire des émules chez ses rivales si le succès est au rendez-vous.
Performances
Elle fait montre d'une souplesse qui s'exprime en chiffres : en quatrième, pour une typique manœuvre de dépassement, il ne lui faut que 5,4s pour passer de 60 à 120 km/h. Pour le même exercice, l'ancienne A3 1.8T réclamait 6,8s. Elle atteint 100 km/h en 7,1s et, preuve de l'excellente conception du moteur qui doit tout de même tirer plus de 1400 Kg, l'Audi A3 Sportback 2.0 TFSI ne consomme que 7,7 L/100 km avec la boîte de vitesses DSG (contre 8,9 en Quattro).
Disposant d'un excellent châssis, le comportement routier est sensiblement le même que celui de la A3. À l'avant, les jambes de force (Mc Pherson) articulées sur de larges triangles inférieurs. À l'arrière, la précision est assurée de chaque côté par trois bras transversaux et un tirant longitudinal. Le contrôle vertical des roues indépendantes est assuré par les amortisseurs à grands débattements, séparés des ressorts hélicoïdaux.
Dotée de jantes : 17 » chaussées en 225/45, les quatre freins à disque, l'extrême précision de la direction électromécanique asservie, la présence de l'ABS, de l'ESP, mais plus encore des EBV, MSR, et EDS confèrent à la version QUATTRO des performances routières exceptionnelles.
EBV : répartition de la puissance sur les ponts avant et arrière
ASR : Antipatinage
MSR : Régulation du couple de freinage moteur
EDS : Gestion du blocage du différentiel.
Caractéristiques détaillées :
Puissance fiscale : 13
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes avec admission variable
Position: Transversal AV
Alimentation: Gestion électronique Bosch Motronic MED 9.1, injection directe multipoint + turbocompresseur KKK K03 (1,7 bars)
Cylindrée (cm3): 1 984
Alésage x course (mm): 82,5 x 92,8
Puissance maxi (ch à tr/mn): 200 de 5 100 à 6 000
Puissance spécifique (ch/L): 80,04
Couple maxi (Nm à tr/mn): 280 de 1 800 à 5 000
Couple spécifique (Nm/L): 80,04
TRANSMISSION
Intégrale (Quattro)
Boîte de vitesses (rapports): manuelle, 6 vitesses
POIDS
Données constructeur (kg): 1 470
Rapport poids/puissance (kg/ch): 5,71
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm): Disques ventilés / disques, + ABS avec EBV
Pneus Av-Ar: 225/45 ZR 17
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h): 234
0 à 100 km/h: 7,1"
CONSOMMATION
Moyenne (L/100 Km): 8,9
Côté prix
A 39.920 €uros, comme d'habitude Audi ne donne pas dans la dentelle. Comparée aux concurrentes, break de taille moyenne, le tarif est insolent. Mais encore faudrait-il trouver une réelle équivalence, aussi la marque Audi en profite – t –elle pour placer sa A3 Sportback 2.0 TFSI au niveau des berlines spacieuses d'entrée des modèles « hauts de gammes ».
En conclusion
Si la belle n'est pas abordable à tout le monde, sur le plan financier, elle sera très certainement la reine de sa catégorie et ceux qui dans un premier temps ne pourront que goûter des yeux ce break Audi, auront peut-être le loisir de l'acquérir dans quelques années via le réseau des occasions.
© Olivier P./