Le projet fut approuvé en 1947 et un prototype construit immédiatement, à partir d'une Jeep américaine Willys. Pour faire face à la pénurie d'acier dans la Grande-Bretagne d'après-guerre, les frères Wilks décidèrent de barder le Land Rover de panneaux d'aluminium disponible en quantités illimitées, à la fois léger et résistant à la corrosion.

Le fameux logo ovale de Land Rover a souvent changé en 60 ans d'histoire. L'idée originale serait venue d'une boîte de conserve posée sur la table d'un dessinateur qui avait une petite faim. Elle a laissé une marque sur la table et le dessinateur l'a ensuite copiée pour faire le logo.

La production de la première année ne s'élève qu'à 1.758 véhicules mais les ventes progressent rapidement: 12.395 en 1949 et 16.795 en 1950. Quand Land Rover fête son 10e anniversaire, le cap des 25.000 a été atteint, puis 47.000 véhicules seront produits en 1968.



En 1950, la transmission intégrale permanente est remplacée par un dispositif plus conventionnel permettant aux quatre roues motrices de s'enclencher automatiquement en boîte courte, et manuellement en boîte longue, selon les besoins du conducteur. Deux ans plus tard, le moteur 1,6 litre, quelque peu sous-dimensionné, est remplacé par un 2 litres.
Plus de 200.000 Land Rover Series I ont déjà été produits quand arrive le 10e anniversaire de la marque et le lancement de la Series II, immédiatement reconnaissable à sa carrosserie restylée, avec des jupes latérales et quelques rondeurs au niveau des panneaux latéraux. Le moteur essence passe à 2,3 litres de cylindrée alors que le moteur diesel va ensuite être complètement repensé. Quand le nouveau diesel apparaît, Land Rover lance la Series II-A.
En 1971, Land Rover dévoile la Series III, reconnaissable à sa nouvelle calandre en plastique moulé, à son nouveau tableau de bord revu et corrigé, et surtout à sa boîte de vitesses à rapports synchronisés. En 1977, un autre cap est franchi quand le 1.000.000e Land Rover (un Series III) sort des chaînes.
Dans les années 80, les Land Rover sont équipés de nouveaux petits détails confortables -comme des lève-vitres !- et deux nouveaux empattements sont proposés, les Land Rover 90 et 110.
Le Land Rover est rebaptisé ‘Defender' en 1990, au lancement du nouveau Discovery. Le Defender continue à être utilisé, et soigneusement entretenu, par ses propriétaires. En 2007, il fait l'objet d'une remise à niveau significative passant par l'arrivée d'équipements aussi luxueux qu'une boîte six vitesses et une prise pour lecteur de musique MP3 ! Près de 25.000 sont encore vendus chaque année dans le monde et les modèles existants ne donnent pas l'impression de vouloir céder leur place. Des Land Rover Série-I exportés au Costa Rica pour être utilisés dans les plantations de café, dans les années 50, sont encore en activité !
Sources : essai-automobile