Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Infos

23/09/2008

0 réaction(s)

1 photo(s)

La consommation de carburants a nettement baissé cet été Moins 12.3% en août (baisse historique)

La consommation de carburants a nettement baissé cet été
Moins 12.3% en août (baisse historique)
Les Français ont consommé nettement moins de carburant

La flambée des cours du pétrole et la baisse du pouvoir d'achat ont entraîné une diminution de 12.3% de la consommation de carburant en août. Jean-Louis Schilansky, président de l'Union française des industries pétrolières, avance que les Français «ont peut-être moins roulé ou bien ont roulé moins vite» car le mois d'août est un mois de vacances. Par ailleurs, l'Ufip remarque que la chute des achats de gazole (-10,6%), carburant le plus consommé en France, concerne les transporteurs routiers en plus des ménages.
Flambée des prix à la pompe et baisse du pouvoir d'achat

En comparant l'équivalent d'une journée de salaire en 2000 et en 2008, l'Institut national de la consommation, relève qu'un salarié peut s'offrir moins (alimentation, logement, carburant) qu'il y a huit ans, en raison de l'inflation. Toujours d'après l'INC, c'est le pouvoir d'achat des plus modestes qui est amputé et il devrait reculer de 0,8% en 2008, après une hausse de 1,4% en 2007.

Une amorce de baisse

Les prix à la pompe ont amorcé une baisse fin août, mais reste à savoir si les Français continueront à réduire leurs achats de carburants en septembre. La semaine dernière, les prix du gazole et du fioul ont encore baissé mais celui de l'essence a légèrement augmenté, en raison notamment du passage de l'ouragan Ike aux Etats-Unis entraînant la fermeture de raffineries. La baisse du brut est plus spectaculaire (de 147,50 dollar le baril à 90 $), due notamment par la débâche financière aux Etats-Unis.

Bémol à cette baisse

Outre les conséquences du passage de l'ouragan, le recul des prix à la pompe est freiné par la baisse de l'euro par rapport au dollar, monnaie d'échange du pétrole brut et par le rôle d'amortisseur des taxes pétrolières. S'ajoute la hausse en août des marges des distributeurs qui avaient atteint un niveau très bas en juillet.

FORUM AUTO
D'après vous cette baisse va-t-elle continuer et les habitudes vont-elles réellement changer ?
Donnez vos avis et témoignages sur cet article : Forum consommation de carburants

(Lu 1742 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)