29/09/2008
0 réaction(s)
3 photo(s)
Nouvelle Ford Fiesta Van utilitaire Fonctionnel et compact
Le tout nouveau Ford Fiesta Van sera dévoilé au Salon IAA 2008 des véhicules utilitaires à Hanovre, enrichissant le segment européen des véhicules utilitaires légers par sa fonctionnalité, son style et son côté fun.
Fondé sur la toute nouvelle Ford Fiesta dont le lancement européen a lieu à l'automne 2008, la version utilitaire Fiesta Van est destinée à l'usage des professionnels ou des particuliers et sera commercialisée sur la plupart des marchés européens début 2009.
Fonctionnel et compact
Le nouveau Fiesta Van, dans sa toute dernière mouture, ne manquera pas de dépasser les besoins et les attentes de la clientèle commerciale à la recherche d'un petit utilitaire.
Sa surface de portée extérieure réduite, son compartiment de charge fonctionnel et son faible coût de propriété font du Fiesta Van le choix idéal pour les livraisons exprès en zone urbaine, les parcs de véhicules d'entretien et les artisans, en alliant les qualités fonctionnelles d'un utilitaire au style et à l'usage caractéristiques d'une voiture. Ce nouveau modèle partage nombre de ses principales qualités avec la voiture dont il est dérivé, la toute nouvelle Ford Fiesta. La caisse 3 portes robuste et néanmoins légère forme une base solide pour une bonne maniabilité en toute sécurité, une excellente durabilité, une consommation de carburant et un niveau de pollution faibles, ainsi qu'une capacité de charge utile en adéquation avec les attentes du segment des utilitaires légers.
Le style du nouveau Fiesta Van est particulièrement élégant grâce au « design cinétique », le langage esthétique employé pour créer la caisse de la voiture 3 portes dont les vitres latérales arrière sont remplacées par des panneaux aveugles dans la couleur de la carrosserie, et les sièges arrière ont été enlevés pour créer l'espace nécessaire à un compartiment de chargement net et sans dénivellation.
L'espace de chargement est conçu de manière à offrir un volume de plus de 1.000 litres, avec une longueur maximale de charge utile de 1292 mm et une largeur maximale de charge de 1278 mm (1004 mm entre les arches de roues), tout en permettant de charger des objets jusqu'à 936 mm* de haut. Le spacieux compartiment de charge est séparé de l'habitacle du conducteur par une cloison standard à mi-hauteur. De robustes crochets d'arrimage aux normes DIN et un prolongement de cloison normalisé DIN proposé en option garantissent l'entière conformité de cet utilitaire à usage urbain aux réglementations DIN d'arrimage des chargements partout en Europe.
Faible coût de propriété
Le nouveau Fiesta Van est proposé dans une gamme de motorisations bien équilibrée permettant d'offrir à la clientèle commerciale d'excellentes économies de carburant et un faible coût de propriété. Parmi les motorisations disponibles figurent le moteur essence Duratec de 1,25 litre à 16 soupapes (82 ch/60 kW), un très sobre moteur turbodiesel Duratorq TDCi de 1,4 litre (68 ch/50 kW), et en haut de la gamme un turbodiesel Duratorq TDCi de 1,6 litre (90 ch/66 kW) équipé de série d'un système en boucle fermée avec filtre diesel à particules à revêtement catalytique (cDPF).
(* -toutes les données techniques fournies sur le Fiesta Van sont provisoires et feront éventuellement l'objet de modifications finales avant sa commercialisation) Il est prévu que les chiffres d'économies de carburant du Fiesta Van correspondent à ceux de la voiture Fiesta 3 portes. Avec une consommation de carburant combinée de 4,2 l/100 km seulement et un niveau moyen d'émissions de CO2 d'à peine 110 g/km, les deux moteurs diesel représentent un choix écologique et économique, tout en offrant à la clientèle commerciale de véritables économies de carburant à l'échelle mondiale par rapport à d'autres types de motorisations diesel plus anciens.
Sécurité et plaisir de conduire
Le fait d'utiliser la nouvelle voiture Fiesta 3 portes comme base du Fiesta Van permet aux entreprises commerciales de bénéficier d'un large éventail de technologies et de fonctionnalités destinées à créer un environnement sûr et agréable pour leurs chauffeurs.
Bien équilibré, le châssis équipé de jambes de force McPherson à l'avant et d'une suspension à barres de torsion à l'arrière est conçu pour assurer un comportement routier sûr et maîtrisable quelles que soient les conditions de chargement.
La nouvelle direction assistée (EPAS) permet de diriger le véhicule avec une précision extrême, d'où une consommation de carburant réduite de par l'absence d'un système hydraulique qui aurait pour effet d'augmenter l'inertie et par là même la consommation de carburant.
La structure sûre et maniable du châssis est complétée par des fonctions de sécurité active standards, tel le système antiblocage de freinage ABS avec répartiteur électronique de freinage EBD. Le contrôle dynamique de stabilité (ESP) avec assistance au freinage d'urgence (EBA) est disponible en option sur toutes les motorisations. Le système de sécurité passive comprend des airbags frontaux de série et en option des airbags latéraux incorporés aux sièges du conducteur et du passager, avec airbag genoux pour le conducteur, une première dans ce segment de la construction automobile.
Tout comme la nouvelle Fiesta, la version utilitaire est équipée du système de remplissage sans bouchon EasyFuel de Ford, un dispositif fort louangée alliant propreté et facilité d'usage comportant également un mécanisme de prévention des erreurs de carburant pour éviter l'introduction du mauvais pistolet ravitailleur. Cette fonction est extrêmement utile à la clientèle commerciale, notamment dans le cas de parcs automobiles mixtes utilisés par une multiplicité de conducteurs.
En outre, le Ford Fiesta Van est associé à une large gamme d'options et d'accessoires permettant de le transformer en un outil professionnel adapté. Les options d'infodivertissement comportent différents systèmes audio, une interface Bluetooth® de téléphonie sans fil et un support de système de navigation portable. Il est possible de sélectionner différents niveaux de protection, y compris le double verrouillage à distance et une alarme de périmètre.
Livrez avec style
Le tout nouveau Fiesta Van a bien davantage à offrir que sa capacité et sa fonctionnalité seules. En effet, parce que le Fiesta Van est développé à partir du dernier modèle de voiture Ford Fiesta, c'est le premier utilitaire chez Ford à incorporer intégralement le nouveau langage esthétique du « design cinétique » du constructeur.
« Un véhicule utilitaire n'est pas uniquement un outil destiné à livrer des marchandises de façon fiable et économique, c'est une carte de visite, » affirme Steve Adams, le nouveau Directeur de la gamme des Véhicules utilitaires chez Ford of Europe. « Le nouveau Fiesta Van livre avec grand style, grâce à son design extrêmement séduisant et moderne qui le distingue tout en ne sacrifiant rien en termes de fonctionnalité. »
A l'intérieur, le style contemporain centré sur le conducteur assure le confort de celui-ci pendant qu'il travaille, alors que les aspects ergonomiques fabriqués avec soin contribuent à la sécurité et l'agrément de ses trajets.
De plus amples informations techniques sur le Fiesta Van seront publiées à l'approche de sa commercialisation début 2009.
D'autres actualités sur les Véhicules utilitaires de Ford à Hanovre
Outre la première mondiale du nouveau Fiesta Van, les gammes Ford Transit et Transit Connect bénéficient d'améliorations considérables.
Nouveau TDCi
Tous les Transit à traction avant (FWD) sont désormais proposés avec un nouveau moteur Duratorq TDCi de 2,2 litres d'une puissance maximale de 115 ch (85 kW) associé de série à une transmission manuelle à 6 rapports, remplaçant l'ancienne motorisation de 110 ch (81 kW) à 5 vitesses. Le nouveau moteur de 115 ch atteint sa vitesse maximale à 3500 t/min, développant un couple maximum de 300 Nm entre 1800 et 2000 t/min, une solide amélioration de 15 Nm par rapport à son prédécesseur.
Ce nouveau moteur est associé de série à la transmission manuelle à 6 vitesses Durashift de Ford (VMT-6), un système bien établi fondé sur une structure très compacte à trois arbres. Cette transmission offre un éventail de rapports de démultiplication plus large qu'avec l'ancienne Durashift 5 vitesses (VXT75), permettant de mieux optimiser les économies de carburant quelle que soit la vitesse du véhicule, tandis que les améliorations obtenues en matière de puissance et de couple permettent à celui-ci d'accélérer suffisamment lorsque c'est nécessaire. Le rapport ‘plus court' en première améliore sa capacité à redémarrer tout en lui permettant de remorquer un poids supérieur (plus de 5500 kg de MTC), alors que le rapport 'plus long' à la vitesse maximale rend sa consommation sur autoroute plus sobre (une amélioration de 5 % environ comparé à l'ancien moteur de 110 ch à 5 vitesses et basé sur les chiffres de consommation routière du NEDC), en réduisant le régime du moteur pour une vitesse du véhicule donnée.
Autre dispositif destiné à aider les conducteurs de ce Transit TDCi et tous les autres modèles de la gamme : un voyant de changement de vitesse désormais intégré au tachymètre, indiquant le moment opportun pour changer de vitesse afin de permettre d'optimiser la consommation de carburant, de réduire l'usure du moteur et d'assurer une conduite souple. Le but de cette fonction est d'aider à améliorer les véritables économies de carburant et les niveaux d'émissions nocives dans le monde. Le nouveau moteur proposé sur les modèles Transit FWD s'ajoute à la vaste gamme désormais bien établie de motorisations offertes dans cette série : très éprouvée tout en étant suffisamment souple pour satisfaire les attentes des acheteurs de véhicules utilitaires.
Filtres à particules diesel de série sur TDCi
Afin de contribuer encore davantage aux efforts anti-pollution, à partir d'octobre 2008 il sera possible de commander et d'équiper toutes les versions TDCi diesel du Transit d'un système en boucle fermée avec filtre diesel à particules à revêtement catalytique (cDPF).
Du fait de leur revêtement spécial, ces systèmes de filtre sont conçus pour ne requérir aucun entretien lors de conditions normales d'utilisation, tandis que leur structure en boucle fermée et leur connexion avec le système de gestion du moteur confèrent au filtre une excellente efficacité de l'ordre de 95 %.
Le choix de filtres à particules diesel cDPF sur tous les Transit TDCi diesel s'ajoute à l'offre de cDPF, introduite en février 2008, pour tous les véhicules Transit Connect et Tourneo Connect équipés de moteurs diesel de 90 et 110 ch.
Pour les Ford Transit déjà en circulation, des systèmes « Motorcraft » d'équipement de filtres à particules sont proposés par l'intermédiaire des distributeurs franchisés Ford sur une large gamme de modèles à traction avant ou arrière construits depuis 2006. Il n'est pas nécessaire de connecter ces systèmes à circuit ouvert sans entretien au système de gestion du moteur, ce qui facilite leur installation par les distributeurs Ford.
(Lu 1863 fois)
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :
Le monde de l'automobile
A lire ...
A regarder ...