Vous êtes ici:  Accueil  > Actualité  >  Infos

11/02/2008

0 réaction(s)

1 photo(s)

Automobile : la garantie constructeur Où en sommes – nous ?

Automobile : la garantie constructeur
Où en sommes – nous ?
Le fonctionnement de la garantie constructeur est parfois difficile à comprendre. Entre ceux qui n'octroient que douze mois, ceux qui accordent 24 ou 36 mois, les garanties de base et celles qui couvrent les vices cachés, il y a de quoi se perdre.

Garantie de base :

Mentionnée dans le contrat, elle couvre le plus fréquemment durant un an, kilométrage illimité, le remplacement de pièces défectueuses, hors usure normale, ainsi que les frais de main d'œuvre associés.

Garantie légale :

Appelée également garantie des « vices cachés », elle découle des articles 1641 et suivant di Code civile et stipule que tout défaut de fabrication ou usure anormale survenant après la fin de la garantie constructeur doivent être pris en charge par ce dernier sans limitation de temps ni de kilométrage. Mais la probabilité d'obtenir gain de cause face à un tribunal est inversement proportionnelle à l'âge ou au kilométrage du véhicule.

Désormais, le droit européen se rapproche du droit français, puisque la Commission européenne a adopté un texte qui oblige tous les Etats de la communauté à offrir, à partir du 1er janvier 2002, une garantie “légale” d'une durée minimum de deux ans pour tous les biens de consommation.

Ainsi plusieurs marques qui offraient une garantie constructeur d'un an ont décidé de la porter à deux :
- Le groupe Fiat (Fiat, Alfa, Lancia) en a fait bénéficier tous ses clients dès le 1er septembre 2001, sans limitation de kilométrage et en incluant une assistance routière.

- Un mois plus tard, c'était au tour de BMW, de Daimler - Chrysler (Chrysler, Jeep, Mercedes), GM (Opel, Saab) et Volkswagen.

Certains freinent des quatre fers

- Audi, Ford, Subaru et Volvo persistent à n'offrir qu'une garantie «légale » d'un an en France.
- Renault, Peugeot et Citroën assujettis à la loi française ne se pressent pas pour assurer dans les autres pays Européens cette garantie minimum de deux ans, à l'exception du marché Allemand.

Comment faire jouer la garantie « Légale »

Peu mise en avant par les concessionnaires, la garantie légale n'a pas l'attrait de la garantie constructeur : dans le meilleur des cas, il faut se donner la peine d'envoyer un courrier recommandé pour l'activer et, au pire, l'affaire se conclut au tribunal. De nombreux témoignages de lecteurs font état de réponses dilatoires des concessionnaires ou des services clientèle en matière de vices cachés, affirmant sans vergogne ne rien pouvoir faire, arguant d'une période de garantie contractuelle terminée, “oubliant” au passage l'existence de la garantie légale.

Si nos constructeurs sont réticents, c'est aussi parce qu'ils ont développé depuis plusieurs années des extensions de garantie payantes qui peuvent coûter près de 460 E pour deux ans de couverture supplémentaire (Renault Clio). Une extension de garantie constructeur constituerait à l'évidence un manque à gagner...

Les marques ayant fait mieux

Certains constructeurs sont passés à une garantie de trois ans en espérant que leur image de marque n'en serait que meilleur et que les volumes des ventes s'en ressentiraient, parmi eux :

- Daewoo
- Daihatsu
- ,Hyundai,
- Kia, Honda,
- Mazda,
- Mitsubishi,
- Nissan,
- Toyota
- Jaguar,
- Rover,
- Land Rover,
- Seat,
- Skoda

En conclusion,

Pensez bien lors de l'acte d'achat de votre véhicule neuf d'intégrer ce critère dans le choix de la marque. Aujourd'hui la technologie embarquée dans les voitures génèrent très vite des coûts énormes lorsqu'il faut remplacer une pièce, un sous-ensemble, mécanique ou électronique.

Le prix total du véhicule est important certes, mais si vous devez garder votre véhicule plus longtemps que ne dure la période de garantie constructeur, attention à ne pas avoir à regretter son choix, ou de ne pas avoir payé une extension de garantie.


© Olivier P./

(Lu 6354 fois)
Réagissez

Identifiez-vous :

Ou postez anonymement :

Suivre le sujet



RECHERCHE PAR MARQUE
Marque:
DEBAT SUR LE FORUM

Débat :
Donnez votre avis sur la loi "anti-diesel" !

ASSURANCE AUTO

Devis assurance auto
en ligne

CRÉDIT AUTO

Devis Crédit auto
gratuit en 5 minutes !

VENDRE MA VOITURE

+ de 10 000 000

annonces auto vues par mois

Service client : 01.83.64.18.29

(prix d'un appel local)