Ce type de crédit est proposé par les concessionnaires et quelques banques, et est exclusivement réservé au financement automobile.
Le crédit ballon a un principe particulier puisque vous devrez signer une convention de rachat à une date fixée pour une somme préétablie. Et c'est à cette date que vous aurez la possibilité de racheter le véhicule, dont la somme était fixée au départ.
A terme, trois possibilités s'offrent à vous, restituer le véhicule, renouveler avec une nouvelle voiture ou régler le véhicule.
Bien sûr, en cas de restitution le véhicule devra être en bon état, et ne pas avoir dépassé le nombre de kilomètres imposés par le vendeur.
L'avantage de ce crédit, c'est le fait que vous pouvez changer de véhicules régulièrement, tous les 2 à 4 ans en moyenne. Ainsi vous avez des frais d'entretiens peu coûteux puisque les véhicules sont récents. De plus les mensualités sont faibles.
Mais il est à noter que vous n'êtes pas le propriétaire du véhicule, et que les frais kilométriques fixés sont contrôlés, et en cas de dépassement cela peut vous revenir extrêmement cher.
De plus, le prix de rachat de véhicule est relativement élevé, et nécessite des fonds conséquents puisque l'achat doit s'effectuer au comptant. Le renouvellement de véhicule semblerait pour ce crédit l'offre la plus intéressante.