Il s'agit également d'un crédit de consommation tout comme le prêt personnel, ce crédit auto est valable pour une période minimum de 3 mois avec un montant plafonné à 21 500€, le préteur ne doit pas être occasionnel pour votre protection par la loi Scrivener.
Mais ce crédit, quant à lui, a la particularité de lier le contrat de prêt à l'achat effectué. Dans notre situation il s'agit de l'achat d'un véhicule automobile. Pour jouir de ce crédit vous devrez en conséquence fournir un justificatif d'achat du véhicule, ou le bon de commande du vendeur devra mentionner le crédit affecté comme moyen de paiement.
Il faut vous dire en conséquence, que par cette obligation qui peut paraitre contraignante, vous disposez d'une plus grande sécurité. Car les obligations de l'emprunteur envers le préteur ne commencent qu'à partir du jour de la livraison. De plus, si le bien n'était pas livré ou si celui-ci possédait des défauts, le crédit auto affecté serait annulé. Et inversement, si le prêt ne pouvait aboutir, la vente serait aussitôt annulée. Cette contrainte peut alors apparaitre comme un véritable avantage en cas de litige.
Mais bien souvent, pour l'achat d'un véhicule, ce crédit n'est disponible que dans la concession qui vous le vend. Ainsi les taux sont généralement plus chers que dans d'autres établissements spécialisés ou dans des banques… De plus sachez que le vendeur de véhicules touche une commission sur la vente et également sur les crédits qu'il réalise, en conséquence la négociation sera délicate voire impossible.