Tous les véhicules automobiles, précisément les voitures particulières, les véhicules utilitaires ou les camping-cars dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes sont soumis au Contrôle Technique. Dans bien des cas, les véhicules présentent des défauts et par conséquent nécessitent une contre-visite.
Mais qu’est-ce qu’une contre visite ?
Cette contre visite a lieu dans un délai maximal de 2 mois après la visite initiale, elle peut être réalisée dans le même centre de contrôle technique ou dans un autre centre. Celle-ci a pour but de vérifier les points n’ayant pas été conformes, il vous faut donc dans ce cas présenter les réparations. Seuls les points qui ont été notifiés pour la contre visite sont vérifiés. Passés les délais de 2 mois, vous devrez donc refaire en intégralité un CT.
Voici la liste des défauts obligatoirement soumis à une réparation.
Ces défauts sont ceux qui touchent :
- Le système de freinage,
- Les pneus,
- Les dispositifs d’éclairage,
- La pollution,
- La suspension et les essieux,
- La direction et les roues,
- Certains éléments de la carrosserie (fuite réservoir, porte bloquée…),
- Certains équipements de sécurité (rétroviseurs, avertisseur…).
Et en cas de défauts persistants ?
Il peut malheureusement arriver que les points notifiés pour la contre visite persistent, dans ce cas le propriétaire du véhicule devra à nouveau les présenter lors d'une nouvelle contre visite. Mais attention au délai ! En effet, cette nouvelle contre visite devra être réalisée à l’intérieur des 2 mois qui suivent le contrôle technique initial.