0 réaction(s)
Nouvelles méthodes de vol, Comment faire face ?
Évitez de laisser à la vue de tout le monde dans votre voiture, tout ce qui est sac-à-main, portable, GPS, lunettes… Cela va attirer les voleurs. Et comment procèdent ils ? Et bien tout simplement, soit en cassant une vitre, soit en forçant la porte à l'aide de matériel, ou le plus simple, généralement pratiqué dans les voitures telles que les Twingo, à l'aide d'un simple porte manteau en fer, ils arrivent à soulever le loquet et ainsi, ils entrent directement dans la voiture sans casser de vitre. Faut-il encore espérer qu'ils ne vous tordent pas la porte…
Une méthode de plus en plus pratiquée, le « car-jacking » (piraterie routière). Le principe est le suivant, les voleurs s'approchent de votre véhicule, vous menacent ou même vont pratiquer des actes de violence pour vous faire descendre de votre véhicule, et bien entendu partir avec. Quelques petits conseils : essayez de rouler avec les portes verrouillées, attachez votre ceinture (cela peut éviter que l'on vous tire du véhicule, si vous êtes victime de car-jacking), évitez tout contact physique avec l'auteur (sauf si vous êtes champion de boxe) et essayez d'éviter la provocation. Ensuite, rendez-vous directement au commissariat si la personne est partie avec votre voiture.
Autre vol, le « home-jacking ». Des inconnus, s'introduisent chez vous en ayant comme merveilleuse idée de vous voler votre voiture. Ils entrent donc, souvent par effraction chez vous, pour trouver les clés de la voiture. Et à partir du moment où ils sont chez vous, il y a deux déroulements possibles : soit vous dormez ou vous êtes absent, et là il n'y a aucunes violences, ils s'emparent de tout ce qu'ils peuvent trouver : bijoux, objets de valeur, argent, etc. Soit vous êtes là et ils sont surpris de se retrouver devant vous, et là il y a de grandes chances que vous soyez agressé verbalement et physiquement, prendre la voiture ne leur suffiront pas, ils repartiront avec tout ce qu'ils trouveront bon de rapporter avec eux. Pour éviter d'être confronté à cette pratique, protégez au mieux votre habitation, munissez votre voiture d'antivol ou système d'alarme, évitez d'accrocher les clés sur le même support que vos clés de maison, etc.
Il y a aussi la méthode du papier collé sur la vitre arrière, connue grâce à la circulation d'un mail. Voici la méthode : les futurs voleurs vous collent un papier sur la vitre arrière, pour vous bloquer la vue. Premier réflexe, vous descendez de la voiture en laissant les clés sur le contact et toutes les affaires qu'il y a dedans, pour retirer le papier collé et ensuite repartir. Mais une fois que vous êtes descendu de la voiture, quelqu'un s'y approche à vive allure, rentre dedans et part avec le véhicule. Maintenant, le voleur a votre véhicule, vos clés, votre argent, votre adresse et votre identité. Alors si jamais cela vous arrive, soyez prudent. Si vous voyez que quelqu'un vous a collé un papier, ne descendez pas, surtout si vous êtes dans un parking, dans un endroit sombre ou isolé, fermez votre voiture de l'intérieur et vous enlèverez votre papier plus tard.
Donc, si vous êtes victime d'une de ces pratiques, la meilleure chose à faire reste d'avertir la police. Mais essayez de garder votre calme dans tous les cas.
(Lu 9914 fois)
Devrait vous intéresser
Identifiez-vous :
Ou postez anonymement :